En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les centres de commande de moteurs CENTERLINE 2500

Publication: 21 janvier

Partagez sur
 
Permettent d’économiser jusqu’à 90 % sur les délais de développement, de mise en service et d’installation...
 

Les nouveaux centres de commande de moteurs intelligents CENTERLINE 2500 de Rockwell Automation élèvent le niveau des performances, de la conception au fonctionnement, en passant par l’installation, la mise en service et la sécurité.

En associant un encombrement plus réduit, des essais de type complets et un meilleur coût total de possession, le centre de commande de moteurs (MCC) CENTERLINE 2500 de Rockwell Automation apporte des réponses aux besoins formulés par les clients et à la demande mondiale croissante en matière de solutions de commande de moteurs prêtes à l’emploi et performantes sur le plan de l’encombrement, de la consommation énergétique et des coûts.

Livrés entièrement assemblés avec une infrastructure de réseau EtherNet/IP installée, préconfigurée et validée en usine, les MCC CENTERLINE 2500 peuvent aussi profiter des installations de production internationales de l’entreprise et de son programme de livraison FasTrak. Ainsi, les utilisateurs disposent d’un centre de commande de moteurs pleinement opérationnel, nettement plus rapide à installer et à faire fonctionner. Outre la programmation et l’’infrastructure réseau, l’interface utilisateur peut également être préconfigurée, de sorte que le système est parfaitement opérationnel dans l’atelier dès sa livraison. Grâce à cette pré-configuration complète et au programme d’essais préalables, un gain potentiel de 90 % est à la portée des utilisateurs sur les délais de développement, de mise en service et d’installation.

Côté fonctionnement, les MCC CENTERLINE équipés du logiciel IntelliCENTER s’intègrent nettement plus aisément aux automates, notamment aux contrôleurs d’automatisme programmable ControlLogix et CompactLogix d’Allen-Bradley. L’assistant d’intégration IntelliCENTER contribue à réduire les délais de programmation, en exportant les informations relatives aux périphériques configurés du MCC IntelliCENTER EtherNet/IP directement dans l’environnement de programmation de l’automate, à savoir le logiciel Studio 5000.

Une telle architecture peut alors exploiter les fonctions de communication système avancées de l’Architecture Intégrée de Rockwell Automation. Celle-ci offre une solution de plate-forme unique à l’échelle du site et elle peut relever les défis stratégiques du marché, notamment en termes de productivité, d’innovation, de mondialisation et de développement durable, grâce à un accès hors pair à des informations contextuelles exploitables sur les actifs. Elle permet aussi un fonctionnement encore plus rentable des moteurs.

Outre leur facilité de configuration et d’utilisation, les MCC CENTERLINE 2500 peuvent contribuer à abaisser le coût total de possession en améliorant la gestion de l’énergie grâce à la régulation de vitesse et une utilisation intelligente de l’énergie. Les centres de commande de moteurs IntelliCENTER peuvent être livrés préconfigurés avec le logiciel FactoryTalk EnergyMetrix, pour une surveillance en temps réel des modèles de consommation d’énergie jusqu’au niveau équipement et une corrélation de la consommation énergétique avec les données d’exploitation. Cette approche autorise un suivi des performances des équipements, afin d’offrir aux utilisateurs la capacité de gérer la consommation d’énergie au point d’utilisation.

La question de la sécurité est abordée via l’utilisation d’une conception à confinement d’arc sophistiquée. Les MCC CENTERLINE avec ArcShield confinent un arc électrique dans la zone où il se produit. Ils empêchent ainsi sa propagation à travers l’armoire et donc d’éventuels dommages à d’autres équipements. Cette démarche améliore la protection du personnel en assurant le confinement d’arc sur le devant, l’arrière et les côtés de l’armoire, dans le cas improbable de la survenue d’un arc électrique..

Selon Ian Wrigley, Responsable Produits MCC CENTERLINE 2500 CEI chez Rockwell Automation : « Un aspect particulièrement intéressant pour les clients potentiels tient aux essais complets, à savoir plus de 1 000 essais individuels pour ces unités. Grâce aux essais selon les normes CEI 61439-1 et 2:2011 Edition 2.0., CEI/TR 61641:2014 Edition 3.0 (classe d’arc C - restreint) et AS/NZ 3439..1 2002 Annexe ZD, nous sommes convaincus que nos MCC constituent LA solution entièrement conforme CEI. D’autres fournisseurs peuvent déclarer avoir effectué des essais complets selon ces normes, mais notre expérience montre que c’est rarement le cas, en raison des coûts qu’impliquent de telles batteries d’essais extrêmement exigeantes. »

« Nous pensons également être le premier fabricant à tester les variateurs de fréquence dans les armoires de MCC », ajoute M. Wrigley, « y compris les équipements pertinents associés qu’elles contiennent. C’est très important, en particulier pour les variateurs utilisant des inductances de charge, car il est quasiment impossible de calculer les effets thermiques autrement que via des essais. Les essais ont été réalisés sur notre propre site certifié ISO/CEI 17025, DEKRA et UL/CSA, au siège de Rockwell Automation à Milwaukee (Wisconsin, USA) en présence et avec la validation d’un organisme DEKRA tiers. »

Et M. Wrigley de conclure : « Nos MCC IntelliCENTER illustrent pleinement en quoi nos pratiques d’ingénierie efficaces peuvent offrir de multiples avantages. Nous aimerions suggérer aux clients, lorsqu’ils formuleront leur prochain achat de MCC ou de dispositif de commutation, de demander au fournisseur s’il a effectué les essais requis afin de garantir la conformité aux normes CEI 61439 et CEI/TR 61641 citées dans leurs caractéristiques, afin de garantir une installation optimale en termes de performances, fiabilité et sécurité. »

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: