En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les PAC CO2 de SANDEN : idéales pour les petits collectifs Des résultats probants

Publication: 15 janvier

Partagez sur
 
Les pompes à chaleur à ‘’Technologie CO2 SANDEN’’ sont fabriquées et commercialisées depuis 2011 en France...
 

Leur originalité technique principale est l’utilisation du réfrigérant R744, ou CO2, naturel, non toxique et non inflammable. La performance théorique (EN16147) est la référence du marché, mais c’est surtout la performance réelle qui continue de séduire les clients.

Le projet Grâce à sa puissance 3 fois supérieure aux autres chauffe-eau thermodynamiques du marché (4,5kW), des propriétaires de gîtes, de petits hôtels ou encore des constructeurs ou gestionnaires d’immeubles (privés ou à but social) ont manifesté leur intérêt pour la Technologie CO2 SANDEN. Leur objectif est de réaliser des économies d’énergie réelles procurées par cette technologie pour des volumes de consommation quotidien de plus en plus importants, permettant donc des gains énergétiques eux aussi de plus en plus marqués.

Afin d’assurer que les performances seraient au rendez-vous, SANDEN a mis en place une démarche d’observation des performances sur les premières installations réalisées. Les résultats ont été extrêmement concluants, confirmant le bien-fondé et la pertinence de coupler plusieurs pompes à chaleur de 4,5kW chacune. Cela a en effet permis de cibler au plus juste les besoins en ECS de chaque profil d’installation.

Retour d’expérience Afin d’assurer un confort sans faille sans pour autant surdimensionner les équipements de confort thermique, la Technologie CO2 SANDEN présente des avantages certains, le principal étant son mode de chauffage direct de l’eau (par refroidisseur de gaz dans la pompe à chaleur et non par échangeur autour ou dans le ballon de stockage). Cela a abouti à l’observation des résultats suivants :

- possibilité de fournir de l’ECS pour des bâtiments comptant jusqu’à 60 habitants (12 à 16 logements)

- température de 65°C assurée sans faire appel à une résistance électrique (protection contre la légionellose)

- fonctionnement 100% thermodynamique jusqu’à des températures extérieures de -15°C

- gestion efficace d’un éventuel bouclage par la pompe à chaleur

- rendement réel (COP saisonnier) de 3.1, soit plus de 70 % d’économies d’énergie réellement mesurée malgré un léger surdimensionnement des premières installations.

Dimensionnement idéal

Comparaison énergétique

En conclusion, la Technologie CO2 SANDEN prouve sa supériorité technique et économique, aussi bien contre les solutions électriques que gaz. La possible augmentation de leurs tarifs confortera cette position. Techniquement, l’installation d’une à trois pompes à chaleur SANDEN permet de satisfaire les besoins en ECS d’habitations neuves mais aussi à rénover.

Il est important de noter qu’une norme Européenne spécifique aux installations collectives est en cours d’élaboration.

Quoi qu’il en soit, SANDEN poursuit sa stratégie : mettre la priorité sur les performances réelles plutôt que normatives, c’est-à-dire ne pas mentir à ses utilisateurs.

http://www.sanden-es.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: