En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

L’autoconsommation chez Solarwatt

Publication: 13 janvier

Partagez sur
 
SOLARWATT accompagne les mutations du marché en France avec une gamme de solutions pour l’autoconsommation...
 

Les entreprises qui s’engagent dans la réduction de leur impact environnemental et l’amélioration de leur performance énergétique cherchent des solutions durables, performantes et économiquement viables. SOLARWATT et son réseau d’installateurs partenaires leur apportent ces solutions.

ZOOM SUR UN PROJET EXEMPLAIRE AVEC LA SOCIETE AVICOLE SOCAVIC

SOCAVIC est une société d’accouvage de poussins de chair. Elle possède deux couvoirs, installations très fortement consommatrices d’électricité puisqu’il faut assurer l’alimentation et un éclairage spécifique 7 jours sur 7, 365 jours sur 365.

Après une étude approfondie des besoins en électricité, la société AMBRE ENERGIES, installateur partenaire de SOLARWATT, a proposé une solution clés en main SOLARWATT pour l’autoconsommation électrique..

LES COMPOSANTS ÉPROUVÉS DE L’INSTALLATION

Une première tranche vient d’être mise en service : 600m2 de toiture ont été équipés soit une installation d’une puissance de 100kWc avec pour objectif de consommer directement 100% de l’énergie produite.

- 378 modules photovoltaïques SOLARWATT Blue 60P

- OPTIFIX, le système de fixation SOLARWATT pour l’intégration simplifiée sur bac acier, fixé dans la panne

- 4 onduleurs SMA (STP 20000TL-30 et 25000TL-30) et les coffrets AC/DC

- Une SunnyWebbox SMA pour le suivi de l’installation

“Investir dans l’autoconsommation maintenant, c’est acheter son électricité pour les 25 à 30 ans à venir à un prix déterminé et fixe, et amortir son investissement,” témoigne Régis Combebiac, dirigeant de AMBRE ENERGIES.

L’INSTALLATEUR, RÉGIS COMBEBIAC DIRIGEANT DE LA SOCIÉTÉ AMBRE ENERGIES & JEAN-MARC LACOUTURE, DIRIGEANT DE SOCAVIC NOUS ÉCLAIRENT SUR LES ENJEUX DE CE PROJET

Quels étaient les objectifs de ce projet ?

RC : L’argument principal était la rentabilité du projet ainsi que sa neutralité sur la trésorerie : c’est- à-dire l’équilibre entre l’annuité de l’emprunt et l’économie réalisée (charge électrique).

En plus des contraintes classiques d’un projet photovoltaïque en injection réseau, le défi imposé par le maître d’ouvrage était que la totalité de l’électricité photovoltaïque produite soit consommée.

J-M L : Nous avons choisi les produits SOLARWATT sur les conseils d’AMBRE ENERGIES. Nous voulions une installation de qualité, avec des garanties solides et une performance qui nous permette d’atteindre nos objectifs de rentabilité.

Les premiers résultats sont-ils à la hauteur de vos espérances ?

RC : C’est une réussite totale, le client est extrêmement satisfait. La production d’énergie suit les objectifs fixés. 100% de l’électricité photovoltaïque produite est consommée sur place et l’installation photovoltaïque test couvre 10 % de leurs besoins en énergie. Ces résultats devraient nous permettre d’enclencher sur d’autres projets.

J-M L : Nous sommes pleinement satisfaits. La production est conforme aux prévisions. L’installateur peut surveiller à distance le fonctionnement de l’installation, c’est très rassurant.

J-M L : Le coût de l’énergie pèse lourd dans les charges d’une entreprise comme la nôtre. Et son poids ne fait que croître. A cette problématique de l’énergie, et de son coût, s’ajoute une préoccupation environnementale. Ces deux objectifs n’ont cessé de prendre de l’importance au fil du temps et une installation photovoltaïque en autoconsommation nous permet d’apporter des réponses.

Pourquoi avez-vous choisi SOLARWATT et ses modules ?

RC : Au niveau des produits et de la solution proposée, nous avons choisi de mettre en avant SOLARWATT. C’est un partenaire fiable avec lequel nous travaillons depuis de nombreuses années et la qualité « Made in Germany » a été un argument majeur pour convaincre notre client. La production d’énergie de ce premier projet couvre seulement 10% de nos besoins, nous avons donc encore de la marge pour augmenter notre autonomi énergétique.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: