En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La startup nantaise Dictanova lève des fonds et mobilise 1,2 million d’euros

Publication: 8 janvier

Partagez sur
 
Editeur de logiciel spécialisé dans l’analyse automatique des verbatims clients, Dictanova propose une solution clés en main, intuitive et simple d’utilisation...
 

La société vient de mobiliser 1,2 million d’euros, notamment auprès des fonds d’investissement GO CAPITAL Amorçage et IT-Translation Investissement. Une nouvelle étape qui permettra à la startup d’accélérer sa croissance et de poursuivre ses investissements R&D.

De la réalisation d’études marketing à l’édition d’une solution SaaS

Fabien Poulard crée Dictanova en 2011, à la suite d’une thèse en informatique linguistique à l’Université de Nantes. À ses débuts, la société se concentre sur la réalisation d’études marketing basées sur l’analyse des verbatims consommateurs. En 2015, la startup opère un pivot stratégique en prenant le parti de commercialiser directement son outil à ses clients. Dès lors, Dictanova se positionne comme un véritable acteur SaaS sur le marché de la gestion de l’expérience client. L’outil, qui offre à ses utilisateurs une totale autonomie, récolte des feedbacks issus notamment des commentaires libres sur des enquêtes de satisfaction. Directement connectée aux autres solutions SaaS de l’écosystème (outils d’enquêtes, avis clients...), la plateforme de Dictanova permet d’expliquer la performance des entreprises à partir de la « Voix du Client », notamment en identifiant les facteurs d’attrition et d’enchantement. La simplicité de la plateforme la rend accessible à tous les niveaux de l’entreprise : des responsables d’études aux managers.

Dictanova a développé des expertises dans trois grands secteurs : le retail, la banque-assurance et le tourisme et opère pour de grands noms tels que Feu Vert, ERDF, ou encore BNP Paribas Cardif. Plus récemment, la FNAC a aussi décidé de faire équipe avec la startup.

Actuellement en pleine explosion, le marché de la gestion de l’expérience client est estimé à 8 milliards d’euros. En effet, selon une récente étude de Markess, 40% des décideurs marketing considèrent que l’amélioration de l’expérience client, du parcours client et la vue 360° sont des priorités pour 2016. C’est dans ce contexte favorable que Dictanova mobilise 1,2 million d’euros.

Des investisseurs confiants et engagés

Dans le cadre de cette levée de fonds, Dictanova s’est tournée vers deux fonds d’investissement, GO CAPITAL Amorçage et IT-Translation Investissement. « GO CAPITAL suit de près les entreprises de l’Ouest du secteur des hautes technologies. Dictanova rassemble tous les éléments fondamentaux pour être soutenue par GO CAPITAL : une expertise technologique de haute qualité, un dirigeant talentueux, un excellent potentiel de marché et une vocation internationale affirmée », explique Jérôme Gueret, Directeur d’Investissement chez GO CAPITAL.

Sophie Pellat, Partner d’IT-Translation, partage ce point de vue : « Nous sommes très heureux, de participer à cette levée defonds et de donner ainsi à Fabien Poulard et son équipe les moyens de soutenir leur ambition de forte croissance. Dictanova est aujourd’hui une entreprise prête à accélérer : elle a conçu un produit bien reçu par le marché, le cœur technologique du produit est solide et innovant, et le plan de développement commercial est prometteur. Après 18 mois de travail d’ultra amorçage, nous sommes convaincus que Dictanova est à même de relever le défi de cette croissance ».

S’ajoute Julien Hervouët, CEO et co-fondateur d’iAdvize, en son nom propre : « Dictanova dispose maintenant d’un produit fort et d’une solution qui répond pleinement aux enjeux des marques. La culture scientifique de l’équipe et la dimension technologique de la solution sont de véritables atouts qui me séduisent. Au-delà de l’investissement, je pourrai accompagner Fabien sur le « go to market » dans un univers que je connais bien », commente ce dernier. BPI France, qui accompagne la société depuis ses débuts, renouvelle sa confiance en participant au financement.

Ces fonds vont permettre à Dictanova de continuer à investir dans la R&D pour maintenir son avancée technologique, structurer l’équipe commerciale afin d’augmenter les ventes et commencer à préparer un futur développement à l’international. Une quarantaine de personnes devraient ainsi être recrutées d’ici fin 2018 : des commerciaux, des success managers en charge du suivi des clients et des ingénieurs.

« Notre outil permet aux sociétés de tirer parti des feedbacks clients en toute simplicité et sans contrainte technique, afin de mieux comprendre et partager les points d’expérience à travailler pour améliorer leurs performances. Nous sommes ravis de la confiance que nous accordent les acteurs de cette levée de fond. Cela ne fait que renforcer notre volonté de croissance », conclut Fabien Poulard.

http://www.dictanova.com/

http://www.gocapital.fr/

http://www.it-translation.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: