En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Produire à la demande : un nouveau marché pour les TPE et PME françaises

Publication: 7 janvier

Partagez sur
 
Usineur.fr ouvre de nouveaux débouchés aux TPE et PME françaises...
 

Mondialisation, globalisation. Deux mots qui ont véritablement bouleversé l’économie ces dernières années, et ce dans un contexte d’hyper-consommation, de sur-abondance des biens et de compétitivité exacerbée. Mais ce schéma a ses limites. C’est en effet ce que démontre l’évolution actuelle de la demande.

Las de ce modèle économique reposant sur une production de masse standardisée, les consommateurs aspirent aujourd’hui à autre chose et se tournent vers une économie à taille plus humaine, prenant en compte leurs attentes et leurs besoins.

Sur mesure, à l’unité et à un coût raisonnable : l’équation Usineur.fr

Illustration de cette tendance, certaines entreprises françaises sont désormais en mesure de réaliser des pièces sur mesure en petite quantité, voire à l’unité, tout en optimisant leurs marges.

Elles ont ainsi répondu à la demande de particuliers bricoleurs de plus en plus nombreux, désireux de construire ou réparer eux-mêmes leurs appareils, pour le plaisir mais aussi pour maîtriser leur budget, et amenés à ce titre à rechercher des pièces uniques, de qualité, à un coût modéré.

Une réponse aux problématiques des PME

Mais outre les particuliers, les entreprises ont elles aussi des besoins spécifiques pour réaliser des prototypes, remplacer des pièces ou moderniser leurs outils de production. Et n’avaient, jusque-là, pas d’autres choix que de faire appel aux services d’entreprises classiques... qui avec les bouleversements de l’industrie, ont bien souvent fermé, changé les conditions ou délocalisé tout ou partie de leur production, entraînant ainsi de grandes difficultés chez les clients.

La nature même des besoins des clients a changé. Alors qu’auparavant on produisait en très grandes séries, l’ultra-personnalisation et le sur-mesure permis par les nouvelles technologies change la donne côté donneurs d’ordre et clients. Il en est de même de la réactivité : la fabrication à la demande requiert des productions très réactives.

Stéphane Gomez, l’un des trois co-fondateurs d’Usineur.fr, un site mettant en relation des clients en quête de pièces uniques et des usineurs professionnels prêts à répondre à leurs demandes, explique : « Après avoir réussi le lancement d’Usineur.fr avec les particuliers, nous avons commencé à recevoir des demandes de PME qui avaient aussi besoin de pièces à l’unité, des PME qui avaient par exemple besoin de réaliser des pièces pour des prototypes, pour des éléments d’outils de mesure, de production, ou encore des PME spécialisées dans la fabrication d’appareils sur mesure. »

Et si la fabrication sur mesure et à l’unité était aujourd’hui le nouveau débouché des entreprises dans les secteurs industriel et artisanal ? C’est en tout cas ce que peut laisser présumer le succès du site.

Si les premiers y trouvent leur compte en ayant la possibilité de choisir l’offre la plus intéressante parmi plusieurs devis d’usineurs professionnels, les seconds y trouvent l’opportunité de développer leur activité sur un créneau porteur en plein essor.

Des pièces sur mesure pour des demandes spécifiques

Et les demandes auxquelles sont amenés à répondre les usineurs inscrits (gratuitement) sur le site sont des plus variées. On trouve ainsi des demandes pour réaliser des :

- Poussoirs en inox,

- Tubes en acier galvanisé,

- Disques et embases,

- Supports de moteur pas à pas pour système de mesure optique,

- Boîtiers en aluminium pour de l’électronique embarquée.

Un concept gagnant-gagnant

Ainsi, si les « makers », ces particuliers adeptes du Do It Yourself, ou DIY (faites-le vous-même) appliqué à des secteurs tels que la robotique, l’électronique, l’artisanat ou les machines-outils à commande numérique, n’ont pas tardé à faire de Usineur.fr leur référence pour trouver la perle rare, les PME ont également tout à y gagner.

Stéphane commente : « Des milliers de PME rencontrent des difficultés à se fournir en pièces à l’unité. Or, avec Usineur.fr, nous leur proposons une solution adaptée à un prix attractif, entre 50 et 80 % moins cher qu’avec une entreprise classique. »

Sans oublier la réactivité dans la prise en charge des demandes, avec une réponse des usineurs en moyenne sous 24 heures, et une rapidité dans la livraison, les pièces arrivant à destination dans un délai moyen de dix jours.

Et Stéphane d’ajouter : « Avec plus de 1000 commandes livrées et une satisfaction moyenne de 4,8/5, nous offrons également à nos clients une excellente fiabilité. »

En savoir plus

Le fonctionnement du site est on ne peut plus simple, tant pour les clients que pour les usineurs.

Pour déposer leurs demandes et obtenir une réponse sur mesure, les particuliers ou les PME doivent simplement :

- Poster leur demande d’usinage gratuitement en envoyant leurs plans, avant de recevoir des devis de professionnels, gratuitement et sans engagement,

- Faire leur choix parmi les offres reçues si l’une d’entre elles correspond à leurs besoins,

- Passer commande en déposant les fonds sur un compte sécurisé.

Si les pièces reçues sont conformes à sa demande et à ses attentes, le client libère les fonds pour régler l’usineur, avant de l’évaluer sur le site.

Pour répondre à des demandes, les usineurs doivent quant à eux s’inscrire, gratuitement, consulter les demandes en cours et faire des offres.

http://www.usineur.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: