En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SUEZ Ventures, le fonds de capital risque de SUEZ, soutient INTENT TECHNOLOGIES

Publication: 6 janvier

Partagez sur
 
SUEZ Ventures accompagne le développement d’Intent Technologies au travers d’une augmentation de capital de 3 millions d’Euros réalisée avec Nord Capital Partenaires, Bouygues Construction et Bouygues Immobilier...
 

Les fondateurs et les actionnaires historiques restent majoritaires après l’opération.

Basée à Lille, la jeune entreprise créée en 2011 a développé un logiciel destiné aux professionnels du bâtiment (gestionnaires de parcs immobiliers, prestataires de services, fabricants d’équipements) dénommé IntentPlatform. Ce logiciel permet de réunir, au sein d’une même plateforme, l’ensemble des professionnels et résidents, services et équipements d’un bâtiment, et ainsi faciliter l’exploitation et le partage des données et l’apport de services personnalisés.

Les bâtiments sont au cœur des enjeux du changement climatique

Les bâtiments représentent près de 40% de la consommation mondiale d’énergie et environ 25% des émissions globales de CO2. Economiser les ressources et améliorer la performance énergétique des bâtiments, résidentiels et tertiaires, est un puissant levier pour lutter contre le changement climatique. C’est un enjeu majeur pour tous les acteurs – propriétaires, gestionnaires et occupants d’immeubles - qui doivent être en mesure de comprendre et maîtriser leurs consommations (eau, énergie, chauffage). La mise à disposition de solutions technologiques connectées permettra de les accompagner dans cette démarche tout en les sensibilisant à la nécessité de préserver les ressources.

Le bâtiment intelligent : un levier pour rendre les bâtiments plus performants

IntentPlatform permet aux acteurs du bâtiment de connaître en temps réel les données de fonctionnement des équipements (chaudières, compteurs d’eau...), d’être alertés en cas de consommations anormales ou de pannes, de partager ces informations avec les résidents et les équipes internes de proximité (gardiens), et de mobiliser les prestataires de services concernés. Dans un objectif d’amélioration de la performance énergétique et environnementale des bâtiments, IntentPlatform est utilisé pour impliquer les professionnels et résidents dans l’atteinte d’objectifs de performance ambitieux et concrets, notamment grâce à l’accès et au suivi quotidien des consommations d’eau, d’énergie et de chauffage.

SUEZ propose aujourd’hui, au travers de sa filiale Smart Building, des services techniques et logiciels de comptage intelligent de l’eau, de l’énergie et du chauffage à plus de 700 000 logements et 15 000 bâtiments tertiaires en France, et souhaite continuer à accompagner toutes les parties prenantes – gestionnaires de parcs immobiliers, entreprises, usagers – dans la maîtrise de leurs consommations en s’appuyant sur les possibilités offertes par IntentPlatform.

Benjamin Ulrich, Directeur Général d’Intent Technologies a précisé : « L’industrie du bâtiment et du logement a plus que jamais besoin d’être accompagnée dans sa mutation numérique. Et le potentiel est immense avec l’arrivée de l’habitat 4.0. Cette levée de fonds nous permet de faire émerger en Europe un champion de la maîtrise des données du bâtiment ayant une longueur d’avance sur les géants du secteur numérique. »

Eric Landais, Directeur Général de SUEZ Ventures a déclaré : « La maîtrise des consommations au sein des bâtiments est un élément essentiel pour concevoir des villes durables. Cet investissement dans Intent Technologies vise à accompagner le déploiement d’IntentPlatform sur le marché du bâtiment et apporter de nouveaux services à forte valeur ajoutée à l’ensemble des professionnels du bâtiment et des résidents. Le fort potentiel d’application de cette solution à d’autres marchés, comme la gestion de la performance de sites industriels, nous permettra de proposer à nos clients une gamme de services élargie pour une gestion maîtrisée des ressources. »

http://www.suez-environnement.fr/

http://www.intent-technologies.eu/fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: