En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Optimiser la productivité dans la plasturgie grâce aux lubrifiants industriels

Publication: 5 janvier

Partagez sur
 
Le secteur de la plasturgie étant de nature très concurrentiel, les entreprises cherchent constamment à améliorer leur productivité tout en réduisant les temps d’arrêt machines non planifiés et leurs coûts opérationnels...
 

Le temps consacré à la maintenance ayant d’une manière générale tendance à diminuer, il est important que les huiles hydrauliques puissent contribuer à augmenter la productivité et les performances techniques des presses à injecter par exemple.

Dans la plupart des applications impliquant des fabrications de composants en plastiques par injection, les huiles hydrauliques jouent un rôle fondamental dans la production, en favorisant la réduction du nombre d’arrêts non planifiés et l’augmentation des intervalles de vidange. Elles constituent des alliés précieux pour la protection, la disponibilité et la productivité des équipements, aidant ainsi les plasturgistes à atteindre leurs objectifs de production, tant qualitatifs que quantitatifs. Par ailleurs, entre autres avantages, certaines huiles hydrauliques peuvent apporter une efficacité énergétique accrue et une diminution des temps de cycle.

Ainsi, par exemple, ExxonMobil a développé une huile hydraulique primée* pour avoir démontré sa capacité à :

- Augmenter la productivité des presses à injecter utilisées en plasturgie

- Réduire les temps liés aux arrêts non planifiés

- Améliorer l’efficacité énergétique

- Réduire les temps de cycle effectifs.

Comparée aux huiles hydrauliques standard, Mobil DTE 10 Excel peut :

- Fournir une amélioration de l’efficacité hydraulique du système, pouvant aller jusqu’à 6 %

- Réduire les temps de cycle

- Favoriser une extension des intervalles de vidange, pouvant aller jusqu’à les tripler dans certains cas.

Des huiles hydrauliques de nouvelle génération

Pour aider à réduire les temps d’arrêt machines non planifiés, le contrôle de la contamination est d’une importance capitale pour une huile hydraulique. La contamination peut être produite dans le système lui-même, ou correspondre au contraire à une pollution provenant d’une source externe. Une huile hydraulique doit donc posséder d’excellentes propriétés de filtrabilité et de résistance à l’oxydation afin d’éviter des défauts de lubrification, des avaries mécaniques et des vidanges trop fréquentes. En outre, une huile hydraulique doit également être en mesure de protéger efficacement les pompes contre les pannes et autres casses, aussi bien lors des phases de démarrage à froid des équipements que lorsque ceux-ci fonctionnent longtemps à de très hautes températures.

Des tests, effectués en laboratoire et sur le terrain, ont été menés sur de nombreux systèmes hydrauliques modernes : ils ont démontré l’exceptionnelle durée de vie en service de Mobil DTE 10 Excel. En effet, celle-ci possède une longévité pouvant être jusqu’à trois fois supérieure à celle des huiles hydrauliques standard, et ceci tout en maintenant les circuits hydrauliques dans un état de propreté exceptionnel et en protégeant les composants de manière remarquable.

En plus de l’excellente protection qu’elle apporte aux systèmes hydrauliques modernes, Mobil DTE 10 Excel peut aider à améliorer l’efficacité hydraulique de l’installation, par rapport aux huiles hydrauliques standard. In fine, cela peut se traduire pour les utilisateurs par différents types d’économies :

- Réduction de la consommation énergétique ;

- Réduction des temps de cycle ;

- Réduction des coûts opérationnels.

Ces résultats peuvent être envisagés lorsque l’huile hydraulique est utilisée à un niveau optimum d’efficacité à la fois volumétrique et mécanique – c’est-à-dire quand ces deux types de rendements, qui sont inversement proportionnels, sont équilibrés l’un par rapport à l‘autre. Pour conserver cette performance tout au long de la journée de production et éviter le problème de la lenteur des temps de réponses en fin de journée, l’indice de viscosité (VI) élevé de Mobil DTE 10 Excel fait que son niveau de performances n’est pas affecté par la montée en température de la presse au fur et à mesure de son utilisation, ce qui permet un fonctionnement normal et durable des machines.

Ainsi, lors de tests effectués en laboratoire, Mobil DTE 10 Excel a démontré qu’elle pouvait apporter aux pompes une amélioration de leur efficacité hydraulique pouvant aller jusqu’à 6 %, par rapport à un fluide hydraulique standard, pour des utilisations dans des applications hydrauliques typiques. Par ailleurs, la capacité de l’huile à réduire les temps de cycle apporte des avantages supplémentaires significatifs : par exemple, dans les presses à injecter la matière plastique, une réduction du temps de cycle d’une demi-seconde peut permettre une augmentation globale de la productivité pouvant aller jusqu’à 11 %.

Performances sur le terrain

Une grande entreprise allemande de plasturgie, dispose actuellement d’un parc machines constitué de plus de 50 presses à injecter, celles-ci ayant des forces de fermeture allant de 50 à 2 000 tonnes. Cette société est un des plus grands fabricants d’Europe de bobines spéciales en plastique ; par la suite, ces bobines sont utilisées par leurs propres clients pour fabriquer, par exemple, les bandes argentées incorporées dans les billets de banque de 100 € tandis que d’autres bobines seront produites en chambres stériles pour des usages médicaux.

Cette entreprise avait déjà pris en compte depuis un certain nombre d’années toute l’importance des huiles hydrauliques dans l’optimisation de la productivité de ses équipements et tenait à voir quels avantages supplémentaires, en termes de performances, pourraient être obtenus grâce à l’emploi de Mobil DTE 10 Excel. Après une phase de test réussie portant sur deux machines, l’entreprise a décidé d’en convertir davantage. Depuis, cinq d’entre elles fonctionnent avec l’huile hydraulique Mobil DTE 10 Excel, qui est par ailleurs aussi utilisée pour effectuer les appoints sur les autres machines constituant le parc.

Après l’introduction de Mobil DTE 10 Excel et la mise en place initiale de son suivi en service, cette entreprise espère pouvoir augmenter les intervalles de vidange en les faisant passer de 40 000 à environ 50 / 60 000 heures de service, tout en faisant également des économies d’énergie de l’ordre de 2 à 3 %. L’entreprise espère aussi pouvoir doubler la durée de vie des filtres, ce qui apportera en soi d’autres réductions de coûts significatives par ailleurs.

Optimiser la productivité

Pour optimiser la productivité des machines et favoriser la réduction des coûts, parallèlement à l’utilisation d’une huile hydraulique de grande qualité, les responsables maintenance ont également mis en place un programme de suivi analytique des huiles en service, qui fournit de précieuses indications non seulement sur l’état de l’huile elle-même, mais aussi sur l’état des presses à injecter. Dans le cadre d’un programme de maintenance normal, l’état de l’huile hydraulique et le système hydraulique lui-même sont régulièrement suivis. Habituellement, il est conseillé aux professionnels de procéder à une analyse d’huile tous les 3 mois et d’inspecter les circuits hydrauliques une fois par an.

L’analyse de l’huile doit notamment inclure le contrôle des paramètres suivants : mesure de la viscosité du fluide, teneur en eau, comptage de particules et métaux d’usure, afin de déterminer si le système hydraulique fonctionne correctement ou non. L’examen des variations des résultats d’analyses au fil du temps, pour chaque paramètre, va donner une analyse des tendances qui est nécessaire pour bien évaluer l’état du fluide hydraulique. Grâce à ces observations, il sera ainsi possible d’intervenir de manière proactive et de prendre des mesures correctives sans attendre que des problèmes plus importants ne surviennent ultérieurement.

C’est dans cette optique qu’ExxonMobil a développé SignumSM, un programme efficace de suivi analytique des huiles en service, spécialement conçu pour les professionnels de la maintenance. Directement accessible en ligne, SignumSM leur permet d’avoir un suivi et un contrôle direct de leurs échantillons d’huiles envoyés pour analyses et un accès immédiat à leurs résultats.

En quelques clics, les utilisateurs peuvent gérer leurs besoins en analyses d’huile. SignumSM leur permet notamment de :

- Mettre à jour les enregistrements d’équipements et de choisir des options d’analyses basées au plus près de leurs besoins en termes d’équipements et de maintenance ;

- Suivre l’évolution du statut des échantillons en laboratoire ;

- Mettre en place des actions correctives pertinentes en fonction de ce qui a été détecté par les résultats d’analyses ;

- Partager des résultats critiques avec des collègues en toute confidentialité, dans un environnement sécurisé.

Au-delà du suivi analytique des huiles en service, des inspections visuelles des systèmes devraient être effectuées régulièrement afin de vérifier et documenter l’état réel des circuits hydrauliques. Ces résultats d’inspection peuvent être utilisés pour déterminer l’intervalle de maintenance optimum sur des composants critiques des systèmes hydrauliques tels que, par exemple, les filtres, les valves et clapets, les tuyaux flexibles, les échangeurs thermiques et les pompes. Par ailleurs, la recherche des fuites devrait aussi être systématiquement envisagée s’il est constaté, lors des inspections de routine, une consommation anormalement élevée d’huiles hydrauliques.

En combinant l’utilisation d’huiles hydrauliques de haute qualité à un programme efficace de suivi analytique des huiles et des équipements en service, on va favoriser l’obtention d’une productivité optimale et donc aider les industriels de la plasturgie à la recherche d’avantages compétitifs opérationnels. Ces avantages pouvant être également accompagnés d’une réduction des consommations énergétiques au niveau des presses à injecter.

http://www.mobilindustrial.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: