En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’emploi en 2016 sera-t-il sur smartphone ?

Publication: 5 janvier

Partagez sur
 
Les chômeurs d’Ile-de-France, Rhône-Alpes, Auvergne et PACA les plus connectés au mobile. Plus de 129% d’augmentation pour les utilisateurs sur smartphone 25% utiliseront uniquement le mobile et seulement 12% le courrier papier...
 

Les innovations de la recherche d’emploi sur Smartphone par Qapa : Les offres d’emploi trouvent elles-mêmes les candidats. Plus besoin de CV ou de lettre de motivation via le mobile. Comparer son profil à celui d’autres candidats ayant postulés au même emploi.

Qapa.fr, 1ère plateforme digitale de travail en France, présente les premiers chiffres issus de l’utilisation des versions officielles Android et iOS de la première application dédiée à l’emploi en France. Des résultats surprenants qui montrent un bouleversement des usages des demandeurs d’emploi.

"En 2016, la recherche d’emploi sur smartphone, va considérablement augmentée. Les Français sont, en effet, de plus en plus connectés via leur mobile qu’ils ont avec eux partout, tout le temps. Nous avons énormément développé notre application sur mobile au vu de l’utilisation massive par les candidats. Entre 2014 et 2015, les utilisateurs de l’application Qapa sur smartphone ont augmenté de 129% contre 49% sur PC. Ce sera donc un canal incontournable en 2016 pour trouver un emploi surtout si les chômeurs disposent d’applications efficaces pour décrocher un job rapidement, facilement, en seulement quelques clics". Stéphanie Delestre, cofondatrice de Qapa.fr

La recherche d’emploi partout, tout le temps

Aujourd’hui, tout doit être plus rapide et efficace.. Les personnes au chômage doivent pouvoir accéder aux offres d’emploi dès qu’elles sont en ligne, et ce, sans avoir besoin d’effectuer une recherche. Avec l’application mobile Qapa, ce sont en effet les offres d’emploi qui trouvent les candidats.

L’application s’adresse à tous les types de personnes depuis les étudiants, les jeunes diplômés, les candidats en recherche d’emploi active ou en recherche de nouvelles opportunités.

Sur l’application Qapa, plus de 240.000 offres d’emploi sont disponibles partout en France. 40 secteurs d’activités sont représentés par plus de 45.000 entreprises qui recrutent tous types de contrats”. Stéphanie Delestre, cofondatrice de Qapa.fr

Quelles régions utilisent le plus les applications smartphone dédiées à l’emploi ?

Les demandeurs d’emploi sont clairement plus actifs sur leur smartphone dans certaines régions. Ainsi l’Ile-de-France arrive en tête avec 25% d’utilisateurs actifs, suivie des régions Rhône-Alpes et Auvergne avec 13% et Provence-Alpes-Côte-D’azur avec 11%.

L’application Qapa permet de géolocaliser facilement les offres d’emploi à proximité du candidat. Ces recherches sont disponibles dans toutes les villes et les départements, dans tous les secteurs d’activité (industrie, commerce, BTP, ingénierie, grande distribution, informatique, transport, santé, banque et assurance, hôtellerie, restauration, etc.), selon tous les niveaux d’expérience et d’études ainsi que pour tous les types de contrats (CDI, CDD, Intérim, Alternance, Stage, Freelance, Franchise, etc.).

Le mobile devant le courrier papier

Pour l’année 2016, les demandeurs d’emploi vont utiliser de plus en plus le smartphone.

Si 35,5% continuent de chercher du travail via leur PC, ils sont maintenant 25% à utiliser uniquement le mobile. 25% utiliseront tous les canaux possibles pour décrocher un job.

En revanche, le format papier chute et ne comptabilise que 12,5% des votes. De son côté, la tablette ne sera pas du tout privilégiée par les utilisateurs.

Comment ça marche ?

- Une inscription gratuite en quelques secondes. La connexion avec le profil Facebook ou LinkedIn permet un enregistrement encore plus rapide.

- L’application Qapa prend en compte automatiquement les paramètres de recherche d’emploi et adapte instantanément les offres d’emploi proposées.

- L’application envoie des alertes dès que des nouvelles propositions d’embauches sont postées, sans que l’utilisateur ne soit obligé d’ouvrir sa page de profil.

- Des notifications sont également envoyées dès qu’un recruteur contacte un candidat au sujet de sa recherche d’emploi.

- A tout moment, le candidat peut accéder à la plus grande base d’annonces d’emploi en France.

Les candidatures

- Les personnes à la recherche d’un emploi peuvent postuler en 1 clic directement depuis leur mobile sans besoin d’avoir un CV ou de rédiger de longues lettres de motivation.

- Il est possible d’ajouter un message personnalisé à l’attention du recruteur,

- Les candidats peuvent suivre les entreprises ayant consulté leur profil et relancer des candidatures,

- l’application permet également de comparer son profil à celui des autres candidats qui ont postulé au même emploi.

- Un filtre permet de sélectionner les offres d’emploi depuis le tableau de bord en fonction des critères de son choix : salaire, contrat, score de compatibilité, fraicheur des offres, etc.

- géolocalisation des offres se trouvant autour du candidat.

L’application offre également une veille et des informations en temps réel sur l’actualité de l’emploi grâce au site d’actu QapaNews en plus des nombreux livres blancs mis à la disposition des candidats : définitions des principaux termes du monde de travail dans le glossaire, des conseils pour améliorer son employabilité, des fiches métier pour chaque offre d’emploi, etc.

http://www.qapa.fr//

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: