En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Invest in Photonics : des sociétés high-tech européennes à la recherche de plus de 72 millions d’euros de financement

Publication: Décembre 2012

Partagez sur
 
18 entreprises innovantes, spécialisées dans les technologies vertes, la santé et les produits grand public, ont été sélectionnées pour la session spéciale de financement d’Invest in Photonics...
 

Invest in Photonics (R) 2012, convention d’affaires internationales de deux jours dédiée aux investissements dans l’industrie photonique, confirme aujourd’hui avoir sélectionné 18 entreprises européennes innovantes pour sa session spéciale de financement. L’événement se déroulera du 12 au 13 décembre à Bordeaux, région reconnue pour avoir une des plus fortes concentrations européennes de spécialistes en optique et lasers.

Les entreprises sélectionnées, en France et à travers l’Europe (Belgique, Pays-Bas, Suisse, Royaume-Uni, …), pourront ainsi augmenter leurs chances de lever des fonds. La somme totale recherchée s’élève à 72,2 millions d’euros.

Invest in Photonics est le seul événement en Europe qui permet aux investisseurs du secteur de rencontrer des entreprises innovantes, fiables et rentables issues du milieu de la photonique. Le marché de la photonique est estimé à 300 milliards d’euros (388 milliards de dollars). Source : Horizon 2020 : Research and Innovation in European Photonics, presentation on Photonics Europe 2012 Industry Programme.

« Nous sommes très impressionnés par la qualité, le caractère innovant et le potentiel commercial des entreprises sélectionnées », déclare Giorgio Anania, Président d’Invest in Photonics 2012. « La forte croissance des marchés des sciences de la vie, des technologies vertes et des produits grand public, couplée à celle des marchés émergents, offre des perspectives de retour sur investissement de plus en plus encourageantes pour le secteur de la photonique. »

Mené par un panel d’experts internationaux de l’industrie photonique et de capitaux-risqueurs, le processus de sélection des entreprises s’est appuyé sur les critères suivants :

- le caractère unique de la technologie développée

- un business model fiable

- une stratégie claire d’entrée sur le marché

- la taille du marché cible et son potentiel de croissance

- l’expérience de l’équipe de direction

- le potentiel de développement à l’international.

Les entreprises européennes sélectionnées pour la session de financement regroupent : Ovizio Imaging Systems (BE), Actlight (CH), Medimaps (CH), Mach8 Lasers (NL), Smart Photonics (NL) et Holixica (UK), ainsi qu’une société restée confidentielle. Argolight, Aurea Technology, Blue Industry and Science, Fibercryst, Image Guided Therapy, Lasar, µQUANS, Nethis, Prestodiag, Sunna Design, et Vence Innovation sont les onze sociétés françaises sélectionnées.

« Je participe régulièrement à Invest in Photonics afin de déceler des opportunités d’investissement, mais également pour soutenir l’effort mené par la région bordelaise afin d’aider les PME européennes et de favoriser l’emploi dans le secteur de la photonique », ajoute George N. Ugras, Directeur Associé chez Adams Capital Management. « Les sociétés sélectionnées devront faire valoir l’originalité de leur projet et du plan de développement de leur produit. »

Bénéficiant d’une croissance à deux chiffres, les marchés des technologies vertes, de la santé et des produits grand public seront à l’honneur pour l’édition 2012 d’Invest in Photonics, sans oublier l’Asie, un marché émergent à fort potentiel. La participation d’intervenants issus d’entreprises internationales telles que Zeiss, Philips et Samsung Ventures permettra aux investisseurs de mieux dénicher les opportunités d’affaires.

« La photonique est un secteur très large qui englobe de nombreuses applications telles que l’éclairage, l’énergie solaire, les télécoms ou encore la santé. Invest in Photonics donne aux participants l’occasion de mieux repérer les opportunités d’investissement. Cette convention d’affaires leur fournit également des données pertinentes et à jour sur les marchés ciblés, tout en leur donnant accès à une sélection d’entreprises en recherche de fonds », explique Alessio Beverina, Associé chez Sofinnova. « Nous porterons une attention particulière à la taille du marché pour chaque application, à l’originalité de la technologie et à la solidité de l’équipe de direction de chacune des entreprises sélectionnées. »

Invest in Photonics, qui organise cette année sa 3e édition, a déjà permis aux entreprises participantes de lever 37 millions d’euros.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique