En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Dématérialisation et archivage des dossiers bancaires

Publication: Décembre 2015

Partagez sur
 
le Crédit Agricole d’Ile-de-France choisit EVERIAL...
 

Le Groupe EVERIAL, acteur majeur de la gestion des fonds documentaire et du traitement des flux d’information dans les processus métiers, a été retenu par le Crédit Agricole d’Ile-de-France pour la dématérialisation et l’archivage physique de l’ensemble de ses flux (dossiers contractuels) et fonds documentaires en agence (soit près de 20 millions de pages sur 3 ans). Cette étape s’inscrit dans le projet « Zéro papier en agence » de la banque régionale, ayant pour ambition de réduire de 80 % sa consommation de papier.

L’Ambition du Crédit Agricole d’Ile-de-France : zéro papier en agence

Dans le cadre de son projet « Zéro papier en agence », le Crédit Agricole d’Ile-de-France souhaite dématérialiser ses dossiers contractuels afin d’en faciliter leur gestion, et ainsi améliorer la satisfaction de ses clients. La numérisation des flux et des fonds documentaires répond à plusieurs enjeux :

- Simplifier la gestion quotidienne des dossiers bancaires par les collaborateurs en agence, grâce à la mise à disposition sous format numérique des documents contractuels de leurs clients.

- Optimiser le service client, en améliorant la réactivité des gestionnaires de clientèle en cas de réquisitions ou réclamations client.

- Fluidifier les échanges entre le réseau d’agences et le siège grâce à un accès dématérialisé et rapide aux dossiers des clients.

Les solutions de dématérialisation et d’archivage mises en place par EVERIAL

Afin de répondre aux objectifs du Crédit Agricole d’Ile-de-France, EVERIAL prend en charge les fonds actuellement archivés dans les agences (7 000 000 de pages sur 15 mois) et les flux générés quotidiennement en agence (13 000 000 de pages sur 3 ans), afin de procéder aux prestations suivantes :

- Transport jusqu’au site sécurisé EVERIAL,

- Préparation et tri des documents (mission effectuée notamment par du personnel de l’Association des Paralysés de France, recruté spécifiquement dans le cadre de cette prestation)

- Numérisation

- Indexation

- Archivage physique sécurisé

- Gestion des éliminations

- Envoi et intégration des documents contractuels numérisés (fond et flux) sur le système d’information NICE.

Les résultats et bénéfices attendus par le Crédit Agricole d’Ile-de-France

Grâce à cette étape-clé dans le projet « Zéro papier en agence » du Crédit Agricole d’Ile-de-France, les collaborateurs bénéficient d’un accès sécurisé et simplifié aux documents numérisés, pour une réactivité améliorée. La traçabilité des dossiers bancaires est renforcée et les données sensibles sécurisées, dans le respect de la réglementation en vigueur. Enfin, l’externalisation de la dématérialisation des dossiers contractuels permet aux équipes présentes en agence de se recentrer sur leur cœur de métier : proposer des conseils à valeurs ajoutées et développer l’excellence relationnelle au service de la satisfaction des clients de la banque.

L’avis du client

Témoignage de Vincent SOULIAC, directeur du département de la transformation numérique du Crédit Agricole d’Ile-de-France.

EVERIAL : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre projet interne « Zéro papier en agence » ?

Vincent SOULIAC : « Le projet « Zéro papier en agence » contribue à la mise en œuvre du nouveau format d’Agence ACTIVE du Crédit Agricole d’Ile-de-France, en diminuant significativement le stock et le flux de papier émis et conservés en agence. La dématérialisation facilite le travail au quotidien en agence et les échanges réseau-siège. Elle diminue les risques opérationnels et améliore la réactivité lors de la recherche d’un document. »

E : EVERIAL est capable de gérer l’ensemble de la chaîne de traitement du document. Cette caractéristique a-t-elle été déterminante dans le choix de votre prestataire ?

VS : « L’unicité du prestataire sur la partie numérisation et archivage physique facilite le pilotage de l’activité et sécurise la circulation des documents. Au-delà du traitement de bout en bout de la chaîne, un autre atout d’EVERIAL a été la capacité à intégrer du personnel de l’Association des Paralysés de France. »

E : Si vous deviez dresser un premier bilan, quels sont aujourd’hui les bénéfices apportés par cette prestation et vous permettent-ils de répondre à vos objectifs ?

VS : « Le déploiement sur l’ensemble des agences s’est réalisé dans un délai relativement court, pour lequel EVERIAL a su s’adapter à la demande du Crédit Agricole d’Ile de France. Les collaborateurs en agence sont satisfaits du fonctionnement mis en place dans le cadre du projet « Zéro papier en agence » qui s’inscrit dans notre esprit d’innovation au service de la satisfaction de nos clients. »

http://www.everial.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: