En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Des capteurs de vision de la série IV-H de Keyence

Publication: Décembre 2015

Partagez sur
 
Keyence annonce le lancement des capteurs de vision de la série IV-H qui se distinguent par leur compacité, la variété et l’efficacité de leurs outils de contrôle, ainsi que leur facilité de configuration et leur simplicité de mise en oeuvre...
 

Cette famille de dix capteurs comprend six modèles ultra-compacts dotés d’un connecteur pivotant pour une installation aisée dans les espaces exigus.Les systèmes de vision de Keyence sont réputés pour leur rapidité de mise en oeuvre, leur simplicité de développement d’une application d’inspection par caméra ainsi que pour la diversité et l’efficacité de leurs outils de contrôle. Les nouveaux capteurs de vision de la série IV-H présentent les mêmes qualités que leurs aînés. Leur configuration ne prend qu’une minute par le biais d’outils de réglage automatique via une interface dédiée ou un PC externe.. La luminosité s’ajuste en un seul clic. Combiné à un éclairage intégré, étudié pour une détection la plus stable possible, cela garantit l’obtention d’images au contraste optimal. Il n’est plus nécessaire de réfléchir au type, à la couleur et à la distance d’installation de l’éclairage. Le réglage des paramètres complexes tels que le gain et le temps d’exposition sont également automatiquement ajustés, ce qui ne réclame pas de compétences avancées en contrôle par vision de la part des utilisateurs. Les capteurs de vision IV-H peuvent ainsi réaliser des contrôles par exemple sur des pièces présentant des motifs colorés irréguliers, ce qui est impossible avec les capteurs de génération précédente.

La fonction autofocus accentue la facilité d’utilisation des capteurs de vision IV-H. La mise au point s’effectue instantanément en un clic grâce au tout premier mécanisme de mise au point automatique. Le zoom numérique permet de grossir jusqu’à quatre fois n’importe quelle zone du champ de vision et le filtre de polarisation s’affranchit des reflets des pièces brillantes.

Malgré leur compacité, les capteurs de vision de la série IV-H offrent une large palette d’outils de contrôle depuis la détection de couleur, de présence, de forme jusqu’à la détection de variation de surface. La nouvelle fonction de détection de bord autorise la mesure de largeurs, de hauteurs et de diamètres internes et externes. Il est également possible de contrôler l’écartement de pas de broches d’un connecteur par exemple pour identifier un produit spécifique et repérer les broches manquantes ou tordues. Grâce à la fonction de recalage en position, la cible est détectée indépendamment des variations de sa position dans le champ de vision.

Le réglage de ces outils de contrôle est totalement intuitif. Pour la détection d’une forme spécifique, il suffit de définir la cible à détecter en traçant son contour. Pour un contrôle de la couleur, il faut juste pointer la cible à détecter. Cette cible sera alors automatiquement reconnue et détectée. Jusqu’à 16 outils peuvent être mis en oeuvre sur chaque image capturée par un capteur de la série IV-H qui peut conduire jusqu’à 100 contrôles par seconde. Le résultat de ces contrôles sera transmis selon les conditions spécifiées à différents équipements : automates, borniers, voyants lumineux, panneaux de commandes, etc. De plus, les fichiers image peuvent être automatiquement transférés via la fonction client FTP à un serveur FTP ou à un automate programmable. Les capteurs de la série IV-H dotés de diverses capacités de communication selon les protocoles standards tels qu’EtherNet/IP et ProfiNet peuvent également s’installer en réseau.

La série I-VH propose dix modèles, monochromes ou couleur, se distinguant par leur distance de travail qui s’étend de 18 mm à 2000 mm.. Elle comprend notamment six modèles ultra-compact dont le très faible encombrement (31 x 24 x 44,3mm) et le connecteur pivotant à 330° offre une grande flexibilité d’installation dans les espaces exigus.

Les capteurs de vision de la série I-VH de Keyence, étanches à la poussière et aux projections d’eau, conformément à l’indice de protection IP67, sont particulièrement bien adaptés aux applications de contrôles dans les secteurs de l’automobile, la métallurgie, l’agroalimentaire, la pharmacie, l’électricité et l’électronique.

La croissance de KEYENCE a été constante depuis 1974. La société est maintenant un leader mondial dans les domaines du développement et de la fabrication d’équipements allant des capteurs de détection ou laser aux instruments de mesure et aux systèmes de vision, en passant par les marqueurs laser et les microscopes numériques.

Au cours des 35 années qui ont suivi sa création au Japon en 1974, KEYENCE s’est imposée comme leader mondial dans le secteur de l’automatisation industrielle et s’est développée rapidement pour former un réseau mondial de 17 filiales internationales, avec plus de 200 bureaux dans plus de 40 pays. Les ventes mondiales de Keyence en 2012 sont de plus de 2,3 milliards de dollars US avec un effectif mondial de 3 420 personnes.

KEYENCE se particularise par son approche directe. La société emploie un grand nombre d’ingénieurs commerciaux dans le monde entier, ce qui garantit une assistance sur site directe et précieuse. Avec plus de 35 ans d’expérience dans la résolution de problèmes au contact des clients, la société s’est forgé une grande expérience des secteurs dans lesquels elle intervient et une grande capacité à anticiper les futurs besoins.

KEYENCE se distingue aussi en étant un leader mondial sur le plan de l’innovation. En 2011, plus de 5% de son chiffre d’affaires est consacré à la recherche et développement. Chaque nouveau produit a pour vocation de dépasser ce qui est proposé par la concurrence. Ces innovations sont appliquées par les clients de KEYENCE : la vente de nouveaux produits représente chaque année 30 % du chiffre d’affaires total de la société.

http://www.keyence.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: