En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Tryba passe le cap des 300 points de vente et s’implante en Italie

Publication: Décembre 2015

Partagez sur
 
Leader sur le marché de la rénovation des fenêtres, portes et volets, Tryba vient de passer le cap des 300 points de vente en France...
 

L’enseigne accélère également son développement en Europe avec l’implantation d’un premier Espace conseil en Italie. Des projets en Allemagne et au Luxembourg sont aussi à l’étude.

Mis en place en 1984, le réseau de concessionnaires Tryba est en développement constant depuis plus de 20 ans. Avec 115 points de vente en 1994, 210 en 2006, puis 250 en 2009, la marque a su constituer un maillage très complet du territoire en implantant simultanément des concessions, des magasins secondaires ou des Carrés Tryba (concept de franchise participative).. L’enseigne, qui fête ses 35 ans, vient d’atteindre la barre des 300 Espaces conseil et renforce ainsi sa position de leader sur son marché.

Devenu la référence en tant que fabricant de fenêtres, portes et volets de qualité, Tryba recherche constamment de nouveaux débouchés et s’oriente également vers un développement européen.

Une première implantation en italie… des projets en allemagne

Un premier point de vente vient d’ouvrir ses portes en Italie, près de Venise, avec un showroom de 160 m2. Les produits proposés apportent une vraie différenciation sur le marché italien notamment grâce aux portes d’entrée en fibre de verre, aux fenêtres avec bloc-baie ou au PVC laqué.

Le modèle de la franchise n’existant pas sur le secteur de la menuiserie dans ce pays, c’est un vrai challenge qui se présente pour Tryba. L’objectif à moyen terme est d’implanter quatre nouveaux points de vente chaque année.

Des projets sont également à l’étude en Allemagne où Tryba cherche des partenaires revendeurs. Le défi est, là aussi, de taille car le marché est très complexe et hyper-concurrencé. Pour y faire face, la marque a prévu de revoir son offre produit par rapport au marché français pour pouvoir adopter une politique de prix agressive et miser sur un temps de fabrication réduit (la fenêtre un vantail représente, par exemple, la norme en Allemagne).

Avec des approches en cours au Luxembourg et une présence déjà affirmée en Suisse, Tryba montre une réelle volonté de conquérir de nouveaux marchés européens. Le potentiel de vente à l’export est estimé à 30 000 châssis par an d’ici 2020, pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 13 à 15 millions d’euros.

Une success story débutée il y a 35 ans

La réussite de Tryba est avant tout symbolisée par celle d’un homme : Johannes Tryba. Issu d’une famille de menuisiers, il s’est impliqué très jeune dans l’entreprise familiale pour en prendre définitivement les rênes en 1976. Quatre années plus tard, il crée Tryba et le siège actuel de Gundershoffen, basé dans le Bas-Rhin, voit le jour. A l’époque, la société emploie quinze personnes et fabrique une vingtaine de fenêtres par jour.

Après la publication de la nouvelle version de son Guide en mai dernier, Tryba optimise son configurateur afin de le rendre plus intuitif grâce à son interface revue et une assistance renforcée.. De nouvelles fonctions permettent, quant-à-elles, d’obtenir une configuration plus poussée avec des choix de couleurs et d’accessoires démultipliés.

La mise en place du réseau de concessionnaires en 1984 va définitivement permettre à Tryba d’accélérer son expansion à l’échelle nationale. Le développement régulier du réseau couplé à la modernisation des outils de production et à l’agrandissement de l’usine de Gundershoffen place rapidement Tryba comme un leader sur son marché. Afin d’optimiser son développement et de structurer au mieux son organisation interne, Johannes Tryba décide de créer en 2004 la Holding Atrya qui regroupe les différentes activités du groupe. Elle est composée de divisions autonomes et spécialisées par métier, possédant chacune un grand pouvoir d’initiative. Afin de répondre aux besoins de ses différentes divisions, le groupe Atrya dispose de 21 sites de production en Europe (14 en France, 2 en Allemagne, 2 en Belgique, 2 en Suisse et 1 en Autriche).

L’environnement et la protection de l’enfance défavorisée au cœur des préoccupations

Soucieux de son impact sur l’environnement, Tryba a depuis toujours joué un rôle moteur sur son secteur. Les usines de Gundershoffen et de Mayenne ont été les premières entreprises de menuiseries françaises à obtenir la certification ISO 14001.

La politique du groupe en matière de management des déchets est très poussée. Depuis 2012, Tryba a mis en place pour son réseau de concessionnaires français, un processus de retour des vieilles fenêtres. Contre une participation financière modeste, les menuiseries en "fin de vie" sont reprises sur le site de Gundershoffen et recyclées à 97%.

La Fondation d’entreprise Tryba "A world for children" a, quant-à-elle, vu le jour au mois de juin 2008.

Elle a pour objet la protection de l’enfance défavorisée aussi bien en France qu’à l’étranger. Afin d’associer les collaborateurs du groupe à cette initiative, elle soutient en priorité des actions initiées et portées par eux. Sa volonté est d’accompagner des projets spécifiques et d’apporter un engagement efficace sur le long terme pour aider les enfants jusqu’à leur autonomie financière et leur permettre de devenir des adultes indépendants et responsables. Le budget de la Fondation a été de 380.000 € en 2015.

http://www.tryba.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique