En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La plate-forme d’échanges Energie AFNOR persiste et signe en Rhônes-Alpes en 2016

Publication: Décembre 2015

Partagez sur
 
Ouvertes à toutes les entreprises de Rhône-Alpes et d’ailleurs qui souhaitent améliorer leur performance énergique, ces rendez-vous favorisent benchmark et bonnes pratiques partagées...
 

Les grandes entreprises n’ont pas le choix. La réglementation les oblige à agir, d’ici le 30 juin 2016, soit en réalisant un audit énergétique, soit en mettant en œuvre un système de management de l’énergie selon ISO 50001.

Le dispositif d’échanges et de partage imaginé par AFNOR, accueille prioritairement les responsables de maintenance, les coordinateurs hygiène, sécurité, environnement, qualité et les responsables énergie. Il fonctionne sur la base d’un cahier des charges, élaboré par les entreprises elles-mêmes. Les participants décident de traiter des problèmes liés à la performance énergétique, qu’ils soient techniques et technologiques, réglementaires ou purement centrés sur l’usage des normes. Les témoignages d’experts extérieurs y sont appréciés, ainsi que les échanges avec d’autres entreprises certifiées et confirmées dans la démarche.

Réparties sur quatre journées dans l’année, les réunions de travail se tiennent au sein des entreprises et sont assorties de visites des sites et des équipements. Le benchmark est omniprésent, la co-construction recherchée. AFNOR y délivre également les dernières informations sur l’actualité réglementaire et normative en lien avec l’énergie. Au final, les participants formalisent les idées échangées en un document utile pour agir ensuite dans le cadre de leurs projets respectifs.

Il est encore temps de rejoindre la dernière réunion de 2015, le 10 décembre, qui se déroulera dans les locaux du fabricant français de jouets SMOBY TOYS, dont le siège est dans le Jura.

« Nos membres ont souhaité participer à une plate-forme bien adaptée à la région Rhône-Alpes et à son tissu industriel » ajoute Paule Nusa, co-animatrice de la plate-forme depuis Lyon. « Nous nous appuyons sur les enseignements de la plate-forme créée il y a déjà trois ans en Île-de-France. Ce cadre de travail est ouvert à toutes les entreprises industrielles certifiées ou en passe de l’être, partout en France. Plus la plate-forme comptera de participants, plus les retours d’expériences seront riches. »

En savoir plus sur les modalités de participation à la plate-forme AFNOR sur la performance énergétique en Rhône-Alpes.

Consulter l’étude internationale publiée en septembre 2015 sur les bénéfices observés par les entreprises certifiées ISO 50001.

http://www.afnor.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: