En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Soutien massif (400 M€) de la BEI

Publication: Décembre 2015

Partagez sur
 
Pour l’efficacité énergétique des bâtiments publics en France avec la Banque Postale, le Groupe BPCE et le Crédit agricole...
 

En présence de Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, la Banque européenne d’investissement (BEI) a confirmé aujourd’hui à la COP 21 le financement du projet « Optimisation énergétique des bâtiments publics » pour lequel elle s’engage financièrement à hauteur de 400 millions d’euros en partenariat avec la Banque Postale, le Groupe Crédit agricole et le Groupe BPCE.

Il s’agit d’un financement d’envergure qui s’inscrit d’emblée dans le cadre de la Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. Il permettra de réhabiliter et de rénover les bâtiments publics dans l’objectif de réduire leur consommation d’énergies tout en optimisant leur performance énergétique. Il permettra aussi de financer la construction de nouveaux bâtiments exemplaires du point de vue énergétique. Effectif dès janvier 2016 sur l’ensemble du territoire français, cet investissement devrait avoir un impact positif sur l’emploi tout en réduisant les coûts de fonctionnement de ces bâtiments.

« C’est un financement emblématique en cette COP 21 » a souligné Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI. « La transition énergétique est une de nos priorités d’action. C’est pourquoi nous finançons avec des partenaires de confiance des projets concrets ayant un impact direct sur le développement durable et la vie quotidienne des habitants. Notre action en faveur du climat devrait représenter près de 40% de notre activité en France en 2015. »

« Au cœur des sujets évoqués au cours de la COP 21, cette opération illustre parfaitement l’engagement du Groupe BPCE à la fois en tant qu’acteur majeur du financement de projets liés à la transition énergétique et à la croissance verte et en tant que leader du financement du secteur public en France. Ce nouveau partenariat renforcera le dispositif d’accompagnement de nos clients du secteur public par l’intermédiaire des réseaux Banque Populaire, Caisse d’Epargne, du Crédit Foncier et de Natixis » explique Daniel Karyotis, directeur général et membre du directoire en charge des Finances, des Risques et des Opérations du Groupe BPCE.

Marc Batave, Membre du Directoire, Secrétaire général de La Banque Postale a commenté : « Déjà partenaire de la Banque européenne d’investissement pour soutenir les plans gouvernementaux Hôpital Avenir, Très Haut Débit et Collèges et emplois des Jeunes, La Banque Postale est heureuse de mobiliser à nouveau son savoir-faire en faveur de la transition énergétique ».

Pour Olivier Gavalda, Directeur général Adjoint de Crédit Agricole S.A. : « Par la signature de ce protocole, les Caisses régionales de Crédit Agricole confirme leurs engagements aux côtés des collectivités locales pour les accompagner dans l’optimisation énergétique des bâtiments publics, en participant à hauteur de 150 millions d’euros à la nouvelle enveloppe de financement dédiée de 400 millions ouverte par la BEI. »

http://www.bei.org/

http://www.labanquepostale.fr/

http://www.credit-agricole.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique