En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Enfin une énergie efficace provenant de la gravité

Publication: Décembre 2015

Partagez sur
 
PRNewswire, L’architecte néerlandais Janjaap Ruijssenaars (Universe Architecture) a développé une nouvelle technique pour générer gratuitement de l’énergie de façon durable chez soi...
 

Le mécanisme de Ruijssenaars, dans lequel l’énergie est libérée en déséquilibrant perpétuellement un poids, constitue une alternative à la technologie solaire et éolienne. Cette technique est à présent en instance de brevet.

Ruijssenaars a déclaré à propos de son invention : « De manière intuitive, j’ai pensé que la gravité devait avoir quelque chose à offrir, étant donné que tout est attiré vers la terre. En déséquilibrant au sommet un poids à peine stable grâce à une petite force, une grande force est créée à un point précis au niveau de la partie inférieure. L’idée était que cela devait produire quelque chose. »

Les scientifiques considèrent cette technique comme une découverte capitale « car, grâce à l’utilisation intelligente de la gravité, l’énergie récupérée de la méthode communément appelée piézoélectrique, qui convertit la pression mécanique en énergie électrique, a augmenté de 20 à 80 % », a indiqué Theo de Vries, architecte système et maître de conférences du groupe Robotics And Mechatronics, associé à l’université de Twente.

« Ruijssenaars a littéralement repensé la méthode, ce qui nous a fait commencer, en tant que scientifiques, à considérer cette méthode sous un nouvel angle. Tout ce qui est actuellement offert en tant qu’énergie mécanique sera réellement utile, grâce à cette invention. »

Le professeur Beatriz Noheda, de la faculté de mathématiques et de sciences naturelles à la Rijksuniversiteit Groningen, est vraiment convaincue que l’énergie piézoélectrique récupérée fait partie de notre futur et précise que cet accroissement du rendement est bienvenu. « Dans des situations où nous ne pouvons pas travailler de manière durable avec des modules solaires, nous pourrons peut-être utiliser cette nouvelle technique. »

Ruijssenaars attend avec impatience l’application de son invention, qu’il a développée aux côtés des scientifiques Theo de Vries et Jan Holterman, qui ont rédigé des travaux de référence sur la piézoélectricité.

De Vries et Holterman, qui travaillent chez VIRO, une société d’ingénierie internationale qui résout des problèmes techniques pour les entreprises du secteur industriel, travailleront avec Ruijssenaars afin de trouver des applications pratiques à cette technique. Les utilisations potentielles peuvent comprendre la production d’un chargeur de téléphone durable et par conséquent « propre » ou d’un générateur d’éclairage domestique : les possibilités sont illimitées.

http://www.gravityenergy.nl/

http://www.universearchitecture.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique