En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

7 nouveaux prestataires certifiés pour la réhabilitation des sites et sols pollués

Publication: Décembre 2015

Partagez sur
 
Le LNE remet le 3 décembre 2015 en présence du MEDDE leurs certificats aux 7 nouveaux prestataires certifiés dans le domaine de la réhabilitation des sites et sols pollués...
 

La reconquête des friches industrielles et, plus généralement, la gestion des sites et sols pollués présente des enjeux en termes de santé publique, de sécurité, de risques environnementaux et de développement durable.

Aujourd’hui, les donneurs d’ordre, entreprises privées, collectivités locales, qui ne sont pas tous au fait des problématiques relatives aux sites et sols pollués, ont besoin d’identifier des prestataires spécialisés et reconnus qui pourront répondre à leurs attentes.

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) a demandé au LNE de créer une certification dédiée à la réhabilitation des sites et sols pollués. Celle-ci a pour enjeu de permettre d’identifier des prestataires aux compétences reconnues et contrôlées par un tiers indépendant, sur la base d’un référentiel précis élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs du domaine. Ce référentiel recouvre les principales étapes d’une réhabilitation : études, assistance et contrôle des travaux (domaine A), ingénierie des travaux de réhabilitation (domaine B) et réalisation des travaux (domaine C).

Les certificats sont délivrés sur la base d’un audit des différents établissements au cours duquel le LNE examine des dossiers de réhabilitation déjà réalisés pour en évaluer la qualité. Cette évaluation est complétée par l’audit d’un chantier où sont appréciées les compétences, le savoir-faire et le respect des règles d’environnement, de santé au travail et de sécurité.

Quatre ans après son lancement cette certification a déjà été attribuée à plus d’une quarantaine de sociétés, intervenant dans un, deux ou trois des domaines d’activités certifiés. Les sept nouvelles entreprises certifiées en 2015 ont reçu officiellement leur certificat LNE Site et sols pollués à l’issue de la conférence sur cette certification de services présentée par Aurélien Louis, chef du Bureau du sol et du sous-sol à la Direction Générale de la prévention des risques du MEDDE et par Laurent DAHMANI responsable de la Direction Formation et Certification du LNE.

Les nouveaux certifiés sont les entreprises :

- CONSEILS & ENVIRONNEMENT, IXSANE, RSK ENVIRONNEMENT et TEREO certifiées pour le domaine A,

- ARTELIA EAU & ENVIRONNEMENT, BG INGENIEURS CONSEILS SAS et GOLDER certifiées pour les domaines A et B,

Ces 7 entreprises rejoignent les 37 entreprises certifiées ces quatre dernières années, confirmant ainsi la montée en puissance de cette certification et sa capacité à répondre aux besoins des acteurs du secteur. Son référentiel est d’ailleurs en cours de révision pour y intégrer les retours d’expérience de terrain.

L’année 2016 devrait voir se poursuivre cette dynamique, les prescripteurs de réhabilitation de sites imposant de plus en souvent le recours à des prestataires certifiés.

http://www.lne.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: