En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les constructeurs d’équipements industriels diversifient leurs sources de financement

Publication: Décembre 2015

Partagez sur
 
La recherche de SFS met en avant la nécessité, pour les fabricants, d’investir dans les dernières technologies. La transition vers le numérique permet de relever quatre défis majeurs du secteur manufacturier...
 

Siemens Financial Services (SFS) a publié les résultats d’une nouvelle étude sur la façon dont les constructeurs d’équipements industriels dans le monde financent la transition numérique pour exploiter les nouvelles opportunités du marché. Cette étude, menée auprès de directeurs financiers de plusieurs constructeurs d’équipements industriels à travers le monde, a soulevé la nécessité d’investir dans les dernières technologies, notamment dans le domaine du numérique, afin de relever les quatre enjeux majeurs du secteur. Ces enjeux sont les suivants : 1) augmenter la capacité et la flexibilité de la production afin de satisfaire la demande changeante et développer les ventes ; 2) améliorer la qualité tout en réduisant les coûts de production ; 3) améliorer le positionnement concurrentiel grâce à des produits de meilleure qualité et à une gamme de produits élargie et 4) optimiser la performance, le contrôle des coûts et la flexibilité grâce à l’automatisation et la numérisation.

Afin de répondre à ces exigences particulières, les constructeurs diversifient de plus en plus leurs sources de financement pour acquérir les dernières innovations technologiques. Quatre sondés sur cinq considèrent que la diversification des sources de financement est « importante », « très importante » ou « essentielle. Plus d’un sondé sur trois s’attendent à diversifier encore davantage leurs sources de financement dans les deux prochaines années. La location et le crédit-bail constituent les solutions de financement les plus souvent citées pour l’acquisition de technologies, bien plus souvent que le crédit traditionnel. En effet, sept sondés sur dix ont eu recours au financement locatif pour l’acquisition de nouvelles technologies au cours des deux dernières années.

Le financement locatif est considéré comme un réel facilitateur d’investissement car il permet d’avoir une visibilité sur le coût total de possession d’un équipement. En effet, la location et le crédit-bail sont des solutions de financement globales qui permettent à l’entreprise d’intégrer à ses loyers l’intégralité des coûts associés à l’équipement, comme c’est généralement le cas de l’assurance et de la maintenance. Les charges sont alors lissées sur la durée du financement et la budgétisation devient transparente. L’entreprise maitrise parfaitement son budget et connaît à l’avance le coût d’utilisation de son matériel. Elle peut alors facilement rapporter ce montant à l’usage qu’il compte faire de l’équipement, facilitant ainsi les investissements dans les nouvelles technologies numériques et l’automatisation. En plus de faciliter les décisions d’investissement, le financement locatif se caractérise par des processus de décision et de montage simples et rapides qui permettent aux entreprises de se positionner rapidement sur des appels d’offres et de nouvelles opportunités commerciales.

« Les technologies numériques ont ouvert de nouvelles opportunités en matière d’automatisation, de flexibilité et de rentabilité », explique Thierry Fautré, président de Siemens Financial Services France. « Le financement locatif dote les industriels des moyens nécessaires pour mener à bien une stratégie de rupture technologique, renforcer durablement leur compétitivité et ainsi gagner de nouveaux marchés. »

Méthodologie

Enquête qualitative indépendante réalisée au printemps-été 2015 auprès de directeurs financiers de sociétés de fabrication dans treize pays : Allemagne, Chine, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Inde, Norvège, Pologne, Royaume-Uni, Russie, Suède et Turquie. Il était demandé aux répondants de décrire les principaux enjeux de leurs entreprises, ainsi que la gamme de techniques financières qu’ils déploient pour surmonter ces obstacles.

http://finance.siemens.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: