En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Election-Europe lance Election Central® 2016 avec V2 Secure®

Publication: Décembre 2015

Partagez sur
 
La première solution de vote par internet qui intègre la vérifiabilité du bulletin...
 

Election Central® 2016 avec V2 Secure® : le secret, la sincérité et l’accessibilité du vote au plus haut niveau, avec la vérifiabilité en plus.

- V2 Secure® : une technologie de vote innovante qui permet aux électeurs la vérifiabilité de leur vote pour s’assurer que leur bulletin est resté intègre du départ à l’arrivée.

- V2 Secure® : une innovation technologique brevetée de sécurisation des bulletins de vote qui répond à toutes les exigences de la CNIL et de l’ANSSI.

- Election Central® 2016 avec V2 Secure® offre un vote par internet fiable, ergonomique et accessible, c’est

- La seule solution du marché qui permette à l’électeur de vérifier son vote tel qu’enregistré dans l’urne.

Si le vote par internet s’est largement développé ces dernières années dans les organismes publics et privés, les associations, les ordres professionnels, les partis politiques et même pour certaines élections publiques nationales, la confiance dans sa sécurité est restée un point sensible pour beaucoup de nos concitoyens. C’est pour répondre à cette demande de confiance et de sécurité accrues qu’Election Europe, inventeur précurseur du vote par internet dès 1999, lance aujourd’hui Election Central® 2016 avec V2 Secure® – pour « Verifiable Vote Secure » ou « Vote Vérifiable Sécurisé » -.

Ce dispositif à la pointe de l’innovation, basé sur une nouvelle technologie brevetée, permet à chaque votant de vérifier par lui-même que c’est bien son bulletin de vote qui est enregistré sans aucune modification dans l’urne électronique, comme dans le monde réel quand il peut suivre des yeux son enveloppe de vote jusqu’à ce qu’elle tombe dans l’urne transparente. Cette technologie répond aux exigences de la CNIL et de l’ANSSI, ainsi qu’à celles de certains pays à la pointe dans le vote par Internet, comme la Suisse. Elle fait franchir une étape décisive dans la sécurité du vote par internet. V2Secure® établit ainsi la nouvelle référence de l’état de l’art pour le vote par internet dans le monde.

V2 Secure® : une technologie innovante qui garantit la vérifiabilité du vote et qui a été développée avec le soutien de la Banque Publique d’Investissement Bpifrance.

Comment renforcer la sécurité et la sincérité du vote par internet ? Election-Europe a travaillé durant ces deux dernières années au développement de sa nouvelle technologie V2 Secure® qui apporte une sécurisation supplémentaire sur toute la chaîne de transmission, du navigateur du votant aux serveursd’Election-Europe, tout en assurant la vérifiabilité du bulletin. « Cette technologie était attendue dans tous les pays utilisateurs du vote par internet, car la vérifiabilité est devenue un élément essentiel pour la généralisation du vote électronique » explique Régis Jamin, fondateur d’Election-Europe, « Nous avons développé une nouvelle technologie brevetée de sécurisation des bulletins de vote où l’électeur vérifie le contenu de son bulletin tel que déposé crypté dans l’urne. Notre solution rend impossible le piratage d’un bulletin en l’état actuel des choses. » En Suisse, le Conseil Fédéral a exigé que toutes les solutions de vote par internet utilisées par les cantons intègrent la vérifiabilité du vote par internet, allant jusqu’à interdire à plusieurs cantons l’usage de solutions de vote par internet non conformes lors des élections fédérales de ce mois-ci.

Election Central® 2016 : une solution centrée sur les besoins des clients 100% conforme aux recommandations de la CNIL et de l’ANSSI

Grâce à V2 Secure®, Election Central® 2016 répond aux exigences de l’ensemble des réglementations en vigueur et des recommandations des autorités compétentes en matière de vote électronique. Par exemple, concernant la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), la solution Election Central® 2016 garantit le chiffrement ininterrompu du bulletin de vote, c’est à dire que le bulletin de vote est chiffré par un algorithme public réputé fort dès son émission sur le navigateur du votant et est stocké dans l’urne, en vue du dépouillement, sans avoir été déchiffré à aucun moment, même de manière transitoire.

Election-Europe respecte également les exigences de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) notamment celles du Référentiel Général de Sécurité (RGS) en mettant en œuvre régulièrement des tests d’intrusion de son système de vote Election Central®, réputé toujours inviolé à ce jour. Thierry Flajoliet, Directeur Général d’Election-Europe, précise : « Election-Europe veut continuer à innover pour dépasser les attentes de ses clients. Aujourd’hui, Election Central® 2016 avec V2 Secure® représente la référence mondiale de vote par internet, et apporte de nouveaux avantages à ses clients et à leurs électeurs. Election Central® 2016 avec V2 Secure® permet ainsi d’organiser tout scrutin omnicanal mixant vote papier et internet, tout en bénéficiant de toutes les innovations : sécurité, ergonomie, optimisation des coûts et automatisation, richesse fonctionnelle, flexibilité des configurations spécifiques... »

Voter en toute confiance : le vote vérifiable V2 Secure®

V2 Secure® est un dispositif à la pointe de l’innovation basé sur une nouvelle technologie brevetée, qui permet à chaque électeur de vérifier par lui-même que c’est bien son bulletin de vote qui est enregistré sans aucune modification dans l’urne électronique, comme dans le vote classique quand il peut suivre des yeux son enveloppe de vote jusqu’à ce qu’elle tombe dans l’urne transparente. V2 Secure® permet à l’électeur de voter depuis n’importe quel navigateur (ordinateur, tablette, smartphone ...) en se connectant simplement au site de vote.

Alors que certaines solutions de vote assurent que le bulletin est vérifiable simplement parce qu’il a été signé électroniquement, rien ne garantit en fait que le contenu de ce bulletin n’ait pas été modifié avant d’être signé par un piratage de type « man in the browser » ou « man in the middle ».

De ce fait, ces solutions permettent seulement de vérifier le contenant du vote, c’est-à-dire l’équivalent de l’enveloppe de vote, mais pas le contenu de son bulletin de vote.

Pour sa part, le dispositif V2 Secure® est un dispositif de miroir transactionnel, qui s’appuie sur la sécurité du serveur de vote, crée une boucle de vérifiabilité du contenu du bulletin de vote, et renvoie un reflet éphémère du bulletin visible uniquement sur le navigateur du votant.

Alors que son bulletin de vote est en attente de confirmation dans l’urne électronique, l’électeur vérifie que le reflet éphémère correspond bien à son choix de vote. Si c’est bien son choix original qui apparaît sur son écran, le votant peut être certain que le bulletin de vote crypté en attente de confirmation correspond bien à son choix de vote et n’a pas été modifié à son insu par un pirate.

Ainsi, après avoir vérifié son bulletin, le votant peut confirmer en toute confiance son choix. Il déclenche alors sans autre transfert d’information l’enregistrement définitif de son bulletin de vote crypté.

La sincérité du vote est donc garantie.

http://www.election-europe.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: