En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Sondage : Les freelances français ont-ils le moral ?

Publication: Décembre 2015

Partagez sur
 
Des freelances heureux à 90% et fiers de l’être à 94%. 77% des indépendants font significativement plus de 35 heures. 1 freelance sur 2 motivé par la liberté d’être indépendant...
 

Hopwork, première plateforme française de freelances, a voulu connaître le moral des indépendants en France en interrogeant plus de 600 indépendants. Des résultats qui dévoilent des professionnels très enjoués et heureux de leur condition.

"Les freelances sont des travailleurs indépendants proposant des services professionnels aux entreprises, ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux : on en compte 700.000 en France en 2015 et leur nombre a doublé en dix ans." Vincent Huguet, CEO et cofondateur de hopwork.

Quels choix motivent les freelances ?

Pour 53% des freelances, l’argent n’est pas un problème ! En effet, 37% gagnent plus qu’avant et 16% ont des rentrées d’argent équivalentes. Seulement 36% déclarent gagner un peu moins. A noter que 11% des personnes interrogées ne peuvent répondre à cette question n’ayant jamais été salariées.

De ce fait, l’argent n’arrive qu’en dernière place du classement des motivations des freelances avec seulement 8% d’intérêt. C’est la liberté qui prime pour 55% des freelances.

En effet, pouvoir gérer son temps qui arrive en première place pour 23%. Ne plus avoir de patron est évidement le deuxième facteur important pour 20% des freelances à égalité avec une plus grande diversité des missions. Une meilleure qualité de vie séduit 17% d’entre eux et avoir le choix de ses clients 12% des indépendants.

Des freelances heureux et fiers de l’être !

Clairement, les freelances ne regrettent pas d’être devenus indépendants. Ils sont plus de 94% à être fiers de leur choix professionnel.

90% des freelances ont une vie professionnelle et personnelle agréable. Pour 60% d’entre eux, elle s’est même considérablement améliorée et 30% des indépendants ne voient aucune différence. Seulement 10% considèrent que les choses se sont dégradées.

Plus d’heures mais moins de stress

Une chose est sûre, les indépendants ne ménagent pas leur peine puisque 70% font plus de 35 heures par semaine. La majorité à 39%, travaille entre 35 et 45 heures, 21% entre 45 et 55 heures, 13% entre 55 et 70 heures et 4% plus de 70 heures par semaine ! Ils ne sont que 23% à déclarer être en dessous des 35 heures.

Cependant, si les freelances travaillent beaucoup, ils semblent être beaucoup moins stressés. C’est ce que déclarent 45% d’entre eux contre 23% qui se considèrent plus stressés. Pour les 31% restants, leur état semble le même qu’avant.

Presque 1 client sur 2 des freelances est une TPE/PME

Contrairement aux idées reçues, ce sont les TPE/PME et non les grands comptes qui emploient le plus de freelances. Ainsi, les premiers clients des indépendants sont à 43% des TPE/PME. En deuxième position arrivent les grands comptes avec seulement 15% du marché, suivis des agences de communication / web pour 14%.

http://www.hopwork.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: