En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Actionaria 2015 : 25 338 visiteurs

Publication: Décembre 2015

Partagez sur
 
ACTIONARIA 2015 :Une édition marquée par la qualité et le rajeunissement des visiteurs, et la fidélité des exposants...
 

Malgré les tragiques événements intervenus une semaine avant le salon 25 338 visiteurs ont investi les allées d’ACTIONARIA les vendredi 20 et samedi 21 novembre 2015, au Palais des Congrès à Paris.

Un niveau d’affluence qui atteste que les actionnaires individuels sont toujours en quête de repères, d’information et d’échanges !

ACTIONARIA 2015 : baromètre grandeur nature des nouvelles tendances sur l’investissement en entreprise

L’affluence des actionnaires individuels sur les espaces dédiées aux Small & Midcaps et au crowdfunding a bien donné le ton de cette 18e édition. En effet, au-delà de leur affection pour les valeurs « traditionnelles » de la cote, les visiteurs du salon ont montré un vif intérêt pour les start-ups innovantes non cotées et pour les entreprises cotées du secteur biotech/medtech.

Certaines conférences, comme par exemple "Crowdfunding : crowdequity, crowdlending, deux solutions pour soutenir les PME et les start-ups" et, « Biotech/medtech : quels risques et quelles perspectives de gain », ont remporté un record d’affluence.

La Tribune des start-ups, où les dirigeants avaient « 1 minute pour convaincre » en vue de collecter des fonds a été également une animation très appréciée par les actionnaires individuels en quête de diversification.

Deux jours pour comprendre les fondamentaux de l’investissement en entreprise cotée ou non, saisir les opportunités du moment et retrouver le goût de l’action !

Grands débats, stratégies boursières, techniques de gestion de portefeuille, analyse technique…les meilleurs experts étaient mobilisés afin de répondre aux fortes attentes des visiteurs aguerris ou novices pour connaitre les opportunités du moment et les possibilités de diversifier leur portefeuille dans des secteurs porteurs.

Les visiteurs ont également multiplié les échanges avec les responsables des sociétés afin d’obtenir de véritables repères sur les fondamentaux de ces dernières, et ont suivi avec beaucoup d’assiduité les événements incontournables du salon : les Agoras des Présidents (plateau TV où se succèdent les dirigeants des sociétés pour expliquer leur stratégie, leurs perspectives…) et les Réunions d’Actionnaires.

Une édition caractérisée par l’évolution et la qualité du visitorat

Le profil des visiteurs a enregistré, cette année, une nette évolution vers une population d’actifs et plus jeune : 54% avaient entre 25 et 64 ans (dont 8% de 25 -34 ans et 16% de 35-49%) et 1/3 sont des CSP++ actifs.

Par ailleurs, il faut souligner que pour cette 18éme édition, ils étaient venus pour avoir des réponses précises et poser des questions techniques. Il s’agit, en effet d’un visitorat attentif et « exigeant » qui, deux jours durant, a foulé les allées d’Actionaria.

Salon unique en Europe, Actionaria est de plus en plus identifié par les actionnaires et les investisseurs individuels comme le rendez-vous majeur de l’investissement en action (dans des entreprises cotées ou non) et comme le lieu d’information pour diversifier son épargne.

Quelques données sur les visiteurs

Principales raisons de la venue sur le salon :

1. Assister aux conférences, ateliers, débats (24 %)

2. Rencontrer les dirigeants de sociétés cotées (17,8%)

3. Découvrir de nouvelles valeurs (17,1 %)

4. Obtenir des conseils d’investissement (12,2 %)

Principaux espaces visités :

1. Grandes capitalisations (30,04 %) 2. Small & Midcaps (21,7%)

3. Start-up & Crowdfunding (16,9 %)

4. Produits et services financiers (16,4 %)

5. Solutions Patrimoine (10,6 %)

80% investissent depuis plus de 10 ans

39% détiennent un portefeuille supérieur à 150K€

Taux de satisfaction

42,7% se disent très satisfaits de leur visite

39,7% se disent satisfaits

http://www.actionaria.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique