En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Un robot sentinelle pour aller sous la glace antarctique

Publication: Décembre 2015

Partagez sur
 
Pour la première fois, des scientifiques français lancent une campagne de financement participatif à destination du grand public...
 

Le laboratoire d’Océanographie de Villefranche (UPMC/CNRS) propose aux internautes de participer financièrement à un projet scientifique sur le changement climatique : « 66°-Sentinelle de l’Océan Polaire ».

C’est le premier projet de crowdfunding scientifique et pédagogique mené par des océanographes français et soutenu par la Fondation Université Pierre et Marie Curie, très investie dans les grands enjeux climatiques. La fondation mobilise son réseau de donateurs pour soutenir la levée de fonds.

Menée avec l’appui de la Fondation BNP Paribas, cette campagne répond à un double objectif : collecter des fonds complémentaires pour la recherche et impliquer le grand public dans des activités de dissémination scientifique.

Malgré son rôle essentiel dans le système climatique de la planète, on en sait très peu sur l’océan polaire. On sait notamment qu’il refroidit une très grande partie des eaux de tous les océans et que son fonctionnement pourrait être bouleversé à cause du changement climatique.

Pour mieux le connaître les océanographes du projet « 66°-Sentinelles de l’océan polaire » souhaitent effectuer des séries d’observations dans ces zones éloignées, en particulier l’océan Austral, et documenter les phénomènes importants : les échanges de chaleur et de CO2 entre l’atmosphère et l’océan, la séquestration de ce CO2 par l’océan...

Mais l’océan polaire est un milieu hostile et difficile d’accès... Les eaux de cet océan sont, à priori, inaccessibles : sur une zone importante, la glace se forme en surface et persiste durant une longue saison hivernale pendant laquelle les observations ne sont plus possibles. Les caractéristiques de ces eaux sont donc, jusqu’à présent, quasi inconnues et leur exploration est un nouveau challenge pour la recherche océanographique ! D’où l’idée des océanographes du projet de développer un réseau d’observation basé sur un tout nouveau type de robot pour aller sous la glace et y effectuer des mesures inédites.

La Fondation Université Pierre et Marie Curie active son réseau de donateurs pour assurer le succès de cette opération de financement participatif, relayée par l’université Pierre et Marie Curie (UPMC) auprès de sa communauté et du grand public.

Les fonds collectés permettront :

1- d’acquérir le ou les premiers robots de ce réseau et d’assurer leur fonctionnement afin de réaliser des observations dans l’océan Austral, (15 000 € par robot)

2- de valoriser ces observations auprès du public et des jeunes en particulier pour les « sensibiliser » à l’environnement polaire. La plateforme pédagogique en ligne monoceanetmoi.com sera notre relai vers le public des observations et découvertes réalisées. (5,000 €)

Objectif minimum de collecte : 20 000 euros

http://www.lov.obs-vlfr.fr/

http://fondation.upmc.fr/

http://www.bnpparibas.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: