En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SPIE : 4e écluse de Lanaye

Publication: Décembre 2015

Partagez sur
 
SPIE a supervisé et participé à la réalisation des travaux électromécaniques de la 4e écluse de Lanaye...
 

SPIE Belgium a supervisé et participé à la conception et l’installation des équipements électromécaniques de la 4e écluse de Lanaye, inaugurée le 13 novembre dernier par le roi Philippe de Belgique.

Le complexe éclusier de Lanaye est un carrefour stratégique du trafic fluvial : situé sur la Meuse, à la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas, c’est le point de passage obligé entre les réseaux de voies navigables belge et français d’une part, néerlandais, allemand et centre-européen d’autre part.

La 4e écluse de Lanaye est longue de 225 mètres et large de 25 mètres, avec une dénivellation de 14 mètres. Elle permet le passage de convois pouvant atteindre jusqu’à 9 000 tonnes et désengorge les 3 premières écluses du complexe, qui arrivent à saturation en raison de la croissance du trafic. Cette nouvelle installation augmente nettement la capacité de Lanaye, puisque le passage était jusque-là limité aux bateaux de 2 000 tonnes maximum.

Outre son implantation géographique stratégique et ses dimensions impressionnantes, la 4e écluse de Lanaye se distingue par sa station de pompage combinée à une centrale hydroélectrique, d’une puissance de 2,3 MW/h, destinée à exploiter la chute de 14 mètres lorsque le débit de la Meuse le permet.

La construction de cette nouvelle infrastructure a été prise en charge par la Société Momentanée Lanécluse4 composée de SPIE Belgium, BESIX Sanotec, CMI Balteau et Cofely Fabricom. Chacun de ces quatre opérateurs a apporté au projet son expertise pour réaliser ensemble un ouvrage à la pointe de la technique.

SPIE Belgium a pris en charge tous les travaux électriques de l’écluse et mobilisé 25 collaborateurs. Dans un premier temps, elle a réalisé une étude préalable pour les quatre écluses. En avril 2012, a démarré l’installation des équipements électriques : courants forts et faibles, tableaux électriques, vidéosurveillance, contrôles d’accès, protection incendie, ventilation, éclairage, feux de signalisation ainsi que la mise en œuvre des automatismes pour tout le site éclusier.

http://www.spie.com/fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: