En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Maarch RM : faciliter la normativité de l’archivage publique et privé

Publication: Novembre 2015

Partagez sur
 
Maarch, éditeur de solutions Libres et Open Source de gestion documentaire (GED), annonce aujourd’hui la disponibilité de sa toute nouvelle version de son Système d’Archivage Électronique (SAE) : Maarch RM...
 

Maarch RM est la première solution logicielle, entièrement sous licence Libre et Open Source, implémentant l’intégralité des derniers aspects métiers et règlementaires de l’archivage électronique.

Du versement à la gestion du cycle de vie des archives, Maarch RM permet aux archivistes de reprendre le contrôle de l’ensemble des différents types de documents à archiver, facilement et rapidement.

Basé sur les dernières technologies du web, Maarch RM facilite la valorisation des archives et garantit un traitement optimal de leurs demandes.

Simplifier le processus de conformité légale des archives publiques et privées L’archivage électronique est encadré par de nombreux textes législatifs et normatifs.

La nouvelle version de Maarch RM inclut l’intégralité de ces exigences, à savoir :

- Norme ISO14721 - OAIS,

- Norme NF Z42-013 / ISO 14641-1 - SAE,

- Standard SEDA,

- Norme NF Z44-022 - MEDONA,

- etc.

Cette approche centrée sur les normes permet aux utilisateurs de prétendre à une éligibilité à un agrément du SIAF ou une certification à la marque NF 461.

Une conception centrée sur l’utilisateur pour une gestion opérationnelle optimale basée sur le tout nouveau Framework MVC “Laabs” de Maarch, la solution Maarch RM a été spécialement pensée pour répondre aux besoins scientifiques et techniques des archivistes et l’exploitation métier (par exemple : comptabilité, ressources-humaine, etc.).

Fonctionnalités clés

- Un workflow complet au travers d’échange de bordereaux archivistiques pour toutes les opérations affectant le cycle de vie de l’archive : versement, communication, modification, élimination, etc.

- Une exploitation simplifiée grâce à un panneau de recherche, de consultation et de gestion unique adapté au rôle de l’utilisateur

- L’ensemble des fonctionnalités est accessible au travers d’APIs RESTful permettant une intégration simple et performante au cœur du système d’information (portail web, site e-commerce, ERP, logiciels de comptabilité ou de ressources humaines, etc.

Jean-Louis Ercolani, Président Fondateur de Maarch commente : “Trop nombreuses sont les organisations qui n’exploitent pas leurs archives, qui pourtant en composent leur histoire. C’est pourquoi nous avons développé Maarch RM, afin de simplifier l’exploitation des fonds d’archives et de facto, leurs rendre leur valeur. Aujourd’hui, nous sommes fiers de proposer le premier SAE Libre et Open Source qui inclut l’intégralité des dernières normes d’archivages tant privés que publiques, fruit de plus de 10 ans d’expertise dans le consulting et le développement de produits d’archivage.”

Il ajoute : “Seul un SAE sous licence Libre garanti aux organisations la pérennité et la sérénité. Derrière Maarch RM et son code ouvert, il y a une large communauté d’utilisateurs qui travaille à son amélioration au quotidien !”

Francis Kuhn, Directeur Général du SICTIAM explique : “Pour le compte des ses adhérents, le SICTIAM a fait confiance à la société Maarch SAS pour la mise en place d’une solution d’archivage électronique au travers de la solution Maarch RM. Entièrement libre et open source, le SICTIAM a pu le faire évoluer notamment pour y faire intégrer les éléments relatifs au SEDA. Le logiciel normé sera conforme aux exigences de conservation des Archives de France, nous permettant de devenir Tiers Archiveur conformément à la réglementation."

Il précise : "Au cœur de la feuille de route du produit, nous avons la possibilité d’influer sur ses orientations fonctionnelles, ce qui nous permettra notamment de l’intégrer entièrement à notre chaîne de dématérialisation (actes, documents comptables, marchés publics...). De plus, les principes ergonomiques et la simplicité d’usage de Maarch RM n’en diminuent pas moins ses fonctionnalités opérationnelles grâce auxquelles la valeur probante, la lisibilité, l’intelligibilité et l’intégrité des documents sont garanties..“

http://maarchrm.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique