En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Etat des lieux des pratiques digitales dans le secteur de l’industrie

Publication: Novembre 2015

Partagez sur
 
A l’heure où les usages digitaux se démocratisent, Sia Partners, Econocom et l’Ifop présentent les résultats détaillés des pratiques digitales du secteur industriel...
 

Issues du « Baromètre des Pratiques Digitales 2015 », ces données permettent une cartographie inédite de la transformation numérique dans les grandes entreprises industrielles françaises.

L’implication du comité exécutif et d’un responsable Digital encore faible dans l’industrie.

Si le Comex s’implique fortement dans 49 % des entreprises interrogées, tous secteurs confondus, ce score n’est en revanche que de 35% dans les entreprises industrielles. Or, dans les entreprises où la transformation digitale est incarnée et portée par un « responsable digital », les chantiers de transformation digitale apparaissent plus avancés. Egalement, si 72% des entreprises du baromètre ont mis en place une veille active autour des innovations digitales, elles ne sont que 60% dans l’Industrie alors que ce score est nettement plus élevé dans les secteurs des services (82%) et du commerce (76%).

Des usages et des pratiques dans le digital encore peu développés

Si l’on s’intéresse aux réseaux sociaux tout d’abord, on constate que la moitié (49%) des entreprises industrielles utilisent Facebook. Un score qui diminue logiquement quand il s’agit des autres principaux canaux digitaux. Ainsi, elles sont 44% à utiliser Linkedin, et 38% d’entre elles communiquent grâce à Twitter. A titre de comparaison, dans le secteur des services, elles sont 59% à utiliser Twitter contre 45% pour les entreprises du commerce et 63% ont un compte Facebook contre 62% dans le secteurs du commerce.

Lorsqu’il s’agit de l’expérience utilisateur/client, et notamment de l’expérience cross-canal, l’industrie montre également des axes d’amélioration en termes de digitalisation. Avec 18% d’entre elles en mesure de proposer une expérience cross-canal, elles affichent de belles perspectives d’amélioration face aux entreprises du commerce (51%) et des services (41%).

En revanche, sur l’expérience collaborateurs, les entreprises du secteur industriel prennent de l’avance notamment dans la mise à disposition d’outils et d’équipements digitaux à leurs salariés pour 79% des entreprises contre 76% dans les entreprises du commerce.

http://www.econocom.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: