En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Galerie des solutions 2-5 décembre PARIS LE BOURGET

Publication: Novembre 2015

Partagez sur
 
Face à la transition énergétique, TEEO relève les principaux défis des entreprises...
 

Expert du management énergétique et de la certification ISO 50001, nous développons depuis 2009 une plateforme logicielle répondant aux besoins des organisations, entreprises industrielles, tertiaires et des collectivités.

Présentation

La Start up TEEO est née à La Réunion, île modèle en matière d’innovation environnementale, qui vise l’autonomie énergétique en 2030.

Conscient très tôt des enjeux environnementaux, son fondateur Dominique Vienne conçoit dès 2009 un système innovant de management de l’énergie, où convergent des expertises comme l’automatisme, l’informatique, les NTIC, le contrôle de gestion opérationnel, le lean management, la qualité et la maîtrise des processus.

Inaugurée par l’entreprise de génie électrique COREM pour maîtriser ses consommations d’énergie, cette solution clés en main, simple et pragmatique, lui permet d’accéder au trio de tête des entreprises françaises certifiées EN 16001, puis ISO 50001. La performance vaut à TEEO de devenir le partenaire de l’organisme de certification AFNOR pour le déploiement de la norme ISO 50001 sur tout le territoire français.

Depuis, TEEO s’est implantée à Bordeaux, Lyon et Paris et poursuit son développement en Europe. Reconnue entreprise innovante OSEO, labellisée par le Pôle de compétitivité CAP ENERGIES, l’entreprise renforce ses partenariats stratégiques (AFNOR, EDF SEI Réunion,..). TEEO compte aujourd’hui 40 sites certifiés ou en cours de certification ISO 50001, dans les secteurs de l’industrie, du tertiaire et des collectivités.

Constat

Changements climatiques, raréfaction des énergies fossiles qui deviennent de plus en plus chères (hausses estimées entre 4 à 5% par an au niveau mondial)... L’utilisation rationnelle de l’énergie, levier stratégique de la transition énergétique, relève de l’organisation et du bon sens.

L’énergie est désormais une ressource qu’il faut manager et non plus simplement acheter. La performance énergétique des entreprises devient un facteur de compétitivité.

Rationnaliser sa consommation énergétique fait baisser la facture de 5 à 22%, sans compter les investissements liés à des équipements plus performants ou au bâti plus adapté.

La solution développée par TEEO répond aux impératifs de la transition énergétique, particulièrement dans le cadre de la Loi DDADUE, issue de la Directive européenne sur l’efficacité énergétique.

Solutions

TEEO met en commun des expertises généralement cloisonnées, qui sont nécessaires à la mise en place d’un Système de Management de l’Energie clés en main :

- Système qualité et processus

- Management

- Mesure et Vérification des économies d’énergies

- Contrôle de gestion décisionnel

- Automatisme, informatique industriel pour maîtriser la fiabilité des informations

La méthodologie et l’outil, éprouvés par TEEO depuis 2009, permettent de manager l’énergie avec un seul interlocuteur, évitant ainsi un projet complexe et beaucoup plus lent à mettre en place. TEEO agit en maître d’œuvre de chacun des projets qui lui sont confiés.

1. Réalisation un audit énergétique

L’audit exigé par la nouvelle règlementation (état des lieux et préconisations) est un premier pas vers l’excellence environnementale qui va inciter les entreprises à mettre en place une véritable stratégie énergétique.

Suite à l’audit qu’il fait réaliser pour ses clients, TEEO propose ensuite d’accompagner les entreprises à franchir les étapes suivantes : l’optimisation énergétique et la certification ISO 50001.

2. Accompagnement avec engagement de certification ISO 50001

TEEO garantit l’engagement d’être certifié ISO 50001 dans les délais définis. La mise en place de la certification varie de 3 à 6 mois.

SIME, la solution de TEEO, se compose de l’outil (la Plateforme SMART SIME) et de la méthodologie. TEEO pilote le changement en accompagnant pas à pas l’installation et la prise en main des nouveaux outils de management.

La Plateforme SMART SIME

Ce Système d’information indépendant spécifiquement développé par TEEO répond aux exigences de la certification et apporte la valeur ajoutée nécessaire pour manager l’énergie de manière efficace.

Full web, le logiciel ne nécessite aucune installation informatique supplémentaire. Il centralise et homogénéise les informations qui proviennent du terrain et des usages énergétiques multiples.Le suivi en temps réel des consommations permet d’identifier les potentiels d’économies et demettre en place des actions d’efficacité énergétique peu coûteuses (exemples : sensibilisation des salariés, chasse au gaspillage et aux dépassements de consommations) et à fort investissement.

- Assure l’unicité de l’information

- Evite de mettre en place un système documentaire extérieur

- Organise les différents process

- Rassemble les enregistrements

- Assure une communication adaptée aux parties prenantes

- Est reconnu par l’AFNOR dans le cadre de la certification ISO 50001

Quelques références

L’expertise de TEEO est reconnue par des industriels, des entreprises et des organisations tertiaires, des collectivités.

TEEO travaille notamment avec les acteurs de l’énergie, de l’aéronautique, du bâtiment, de la Grande Distribution et du secteur hospitalier.

http://www.teeo.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique