En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SPIE Est rénove le contrôle-commande de l’écluse de Fessenheim

Publication: Novembre 2015

Partagez sur
 
SPIE Est vient de remporter le contrat de rénovation du contrôle-commande de l’écluse de Fessenheim, mise en service en 1956...
 

Confié par EDF Centre Ingénierie Hydraulique Mulhouse, ce contrat nécessitera un planning précis tout en gardant partiellement le site en exploitation le temps des travaux.

Assuré par le département énergie-services du pôle infrastructures de SPIE Est, ce contrat comprend le remplacement des armoires contrôle-commande, des moteurs des portes ainsi que des capteurs. Le contrat prévoit également l’installation de la vidéosurveillance d’assistance à la conduite des sas. Constituée d’un grand et d’un petit sas de respectivement 23 et 12 mètres de largeur et de 185 mètres de longueur, l’écluse est franchie par près de 20 000 bateaux par an. Les travaux débuteront au printemps 2016, avec des délais strictement encadrés par les dates d’arrêt et de reprise de la circulation fluviale qui seront imposées par l’exploitant. La rénovation se déroulera en deux temps, avec une première phase d’arrêt du grand sas, suivie à un an d’intervalle d’une deuxième phase d’arrêt du petit sas. Au-delà de l’enjeu technique, l’opération implique donc une forte contrainte de temps pour SPIE Est.

« Cette opération s’inscrit dans le processus de mise à niveau de la conduite automatique des écluses du Rhin, ces installations datant de 1995 à 1999 (précédente génération d’automatismes) », déclare Raymond Wolff, Ingénieur au Département Contrôle-Commande du CIH (Centre d’Ingénierie Hydraulique, EDF) et responsable du projet. « SPIE Est a déjà réalisé avec succès une première opération de mise à niveau, que nous pouvons qualifier de "prototype", entre 2011 et 2012 sur l’écluse de Strasbourg. A présent, il convient de mettre à niveau l’ensemble des 8 écluses du Rhin gérées par EDF dont Fessenheim. »

« Ce second contrat de rénovation du contrôle-commande d’une écluse va profiter de toute l’expérience acquise lors la précédente opération à Strasbourg », déclare Thibaud Vives, assistant-responsable d’affaires chez SPIE Est. « Nous connaissons maintenant parfaitement les points particuliers d’attention qui nous permettront de répondre avec efficacité à la demande du maître d’œuvre, notamment par rapport à la planification précise des travaux.. »

http://www.spie.com/fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: