En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La Fondation du Caoutchouc lance une nouvelle campagne de dons

Publication: Novembre 2015

Partagez sur
 
Le Centre Français du Caoutchouc et des Polymères (CFCP) créait il y a an la Fondation du Caoutchouc (FDCA), l’une des premières fondations regroupant les acteurs d’une filière industrielle...
 

Ouverte à tous les acteurs de la filière, la Fondation du Caoutchouc a été mise en place en juin 2014 suite à une convention signée entre ses membres fondateurs et la Fondation de France.

Au terme de sa première année, la FDCA se réjouit d’avoir recueilli plus de 160000 € (mécénat financier + mécénat de compétence), des fonds destinés au financement des actions de recherche et de formation. La Fondation du Caoutchouc vise à consolider un environnement propice à l’innovation dans le domaine du caoutchouc et des polymères. Il s’agit d’une démarche volontaire, pilotée par les entreprises de la filière, en totale cohérence avec les actions conduites par le Centre Français du Caoutchouc et des Polymères. En association avec des Institutions prestigieuses comme l’INSA de Lyon, l’École Centrale de Nantes et le LRCCP des percées scientifiques sont en cours sur des thèmes importants comme l’imperméabilité des élastomères, et le comportement en fatigue des caoutchoucs nitriles

En 2015 la FDCA a contribué au financement, de trois projets de recherche suivis par le LRCCP.. Deux études sont actuellement traitées dans le cadre d’une thèse : une étude sur la modification chimique du graphite expansé et son utilisation dans des mélanges caoutchouc. Débuté en janvier 2014, ce travail de recherches est traité dans le cadre d’une thèse CIFRE en collaboration avec le laboratoire IMP (UMR CNRS 5223, Villeurbanne) avec un financement complémentaire de la FDCA, du CETIM et du SNCP. Il a pour objectif de maitriser la dispersion du graphite nanostructuré dans un mélange à base de caoutchouc naturel. Une autre étude sur le comportement en fatigue et en fatigue vieillissement de mélanges HNBRs est également traitée dans le cadre d’une thèse CIFRE en collaboration avec le GeM (UMR CNRS 6183), Laboratoire de Mécanique de l’Ecole Centrale de Nantes. Elle est financée par la FDCA, le CETIM et le SNCP.

La fondation a également lancé sur le 2ème semestre de l’année 2015 le projet Élastronique. Cofinancé par la FDCA, le CETIM et le SNCP, il vise à étudier les potentialités d’associer la physique des élastomères à l’électronique pour rendre les pièces élastomères « intelligentes », « communicantes » avec leur environnement.

Par ailleurs, la fondation finance des bourses d’études à des étudiants français et étrangers afin d’acquérir, dans le cadre de l’Institut national de formation et d’enseignement professionnel du Caoutchouc (IFOCA), une spécialisation aux métiers du caoutchouc et des polymères.

Enfin, grâce au Mécénat de Compétence, la société ANSYS (éditeur de logiciel de simulation et appui technique) intervient au LRCCP pour améliorer les compétences des ingénieurs dans le domaine de la simulation éléments finis ; la société Variable-The MOOC Agency offrant de son côté ses compétences techniques spécifiques nécessaires à l’élaboration d’un programme de Formation sur le Caoutchouc avec les nouveaux outils numériques du MOOC (Massive Open Online Courses).

« Pour la FDCA, la recherche et la formation constituent deux leviers essentiels pour renforcer la compétitivité de la filière caoutchouc. Il s’agit d’une part de travailler en amont sur des sujets scientifiques et techniques dont les résultats faciliteront le processus d’innovation. Et d’autre part attirer de jeunes talents dans cette industrie et de les former. » Conclut Jacques MAIGNE, Président d’Hutchinson et Président de la Fondation du Caoutchouc.

La Fondation du Caoutchouc (FDCA), s’inscrit dans cette perspective et constitue, aux côtés du SNCP, de l’IFOCA et du LRCCP, un quatrième pilier de développement du CFCP, elle constitue aussi l’une des premières fondations regroupant les acteurs d’une filière industrielle.

Pour sa deuxième année, la FDCA, lance sa nouvelle campagne d’appel aux dons. Elle vise un montant de 200 000 € de recueil pour l’année 2016 pour continuer et intensifier des projets de Recherche et d’Enseignements d’Intérêt Général.

http://www.cfcp-caoutchouc.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique