En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Orange et Akamai forment une Alliance stratégique pour la diffusion de contenus

Publication: Novembre 2012

Partagez sur
 
Orange a choisi de s’associer à Akamai afin de développer une gamme complète de solutions de diffusion de contenus utilisant la technologie CDN (Content Delivery Network)...
 

Orange, l’une des plus grandes entreprises de télécommunications du monde, et Akamai Technologies Inc., l’un des leaders mondiaux des services cloud et de CDN, ont annoncé aujourd’hui la formation d’une alliance stratégique visant à répondre au besoin croissant de performance des entreprises dans la diffusion de contenus. Orange s’appuiera sur la technologie Aura Network Solutions d’Akamai pour proposer des services CDN à ses clients entreprises. Dès que la technologie sera déployée, Orange Business Services, la division entreprises de l’opérateur, lancera ses offres, dans un premier temps sur le marché français. Par ailleurs, les deux groupes vont travailler ensemble afin d’identifier les potentiels d’innovation dans le domaine des solutions CDN.

Grâce aux solutions CDN d’Akamai, qui sont les plus performantes du secteur, Orange pourra répondre à la croissance exponentielle du trafic sur Internet, en particulier en ce qui concerne les services de vidéo HD et de e-commerce. Les systèmes CDN utilisent un large réseau de serveurs pour diffuser des contenus évitant ainsi le stockage de ces données uniquement dans quelques serveurs. Cela permet d’améliorer l’efficacité du réseau tout en apportant un meilleur niveau de sécurité et de qualité de service pour les utilisateurs finaux grâce à une disponibilité accrue, à des accès plus rapides, et à des vitesses de téléchargement plus élevées. D’après une enquête menée par Informa1, la valeur du marché des services CDN utilisés à des fins commerciales devrait tripler dans les cinq prochaines années pour atteindre 3,63 milliards d’euros à horizon 2017. Les vidéos en ligne devraient contribuer à hauteur de 81 % du chiffre d’affaires global de ce marché en 2017.

Grâce à ce partenariat, Orange vise à répondre aux besoins de ses clients entreprises, en particulier sur les marchés des media et du commerce électronique, en apportant des solutions de pointe pour la vidéo et les services d’accélération web. Ce partenariat entre Orange et Akamai vise à fournir aux entreprises, grâce à Orange Business Services, un accès aux technologies d’optimisation et d’accélération d’Akamai. En combinant l’expertise d’Akamai avec le réseau d’Orange, les deux entreprises souhaitent améliorer la performance d’Internet pour l’utilisateur final quel que soit le terminal utilisé, et répondre ainsi à la demande croissante du marché en matière de diffusion de contenus. Cette annonce rassemble deux acteurs reconnus dans leurs filières respectives autour d’un objectif commun : développer et proposer des solutions innovantes permettant l’optimisation des media en ligne, des applications web et des contenus sur les mobiles. Dans cette perspective, Orange et Akamai vont explorer ensemble les différents domaines d’innovation autour du CDN.

« Ce partenariat avec Akamai représente une étape importante dans notre stratégie de réseaux intelligents », indique Gilles Prunier, Senior Vice President en charge du programme de réseaux intelligents chez Orange. « Le développement d’un service CDN Orange fourni par Akamai nous permettra d’enrichir notre offre de services aux entreprises et d’accompagner la croissance de nos clients en leur donnant accès à des fonctionnalités web innovantes et différenciées qui amélioreront l’expérience de l’utilisateur final et augmenteront à terme sa fidélité. »

« Akamai et Orange sont tous deux réputés pour leur capacité à proposer des solutions uniques et innovantes qui permettent de répondre aux besoins des entreprises », ajoute Mark Vargo, Vice-Président et Directeur Général d’Akamai pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). « En rassemblant les forces de deux leaders technologiques au sein de ce partenariat, nous sommes convaincus que nous pourrons apporter aux entreprises françaises une gamme d’offres d’accélération et d’optimisation complète et solide, qui les aidera à gérer tous les aspects de leurs activités en ligne. »

Les deux entreprises ont signé un protocole d’accord. Ce partenariat reste soumis à la signature d’un ou plusieurs accords détaillant les conditions de leurs engagements.

http://www.orange.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique