En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nouveauté Plasmatreat : Goniomètre compact pour le traitement de surfaces

Publication: Novembre 2015

Partagez sur
 
Dans le cadre de son développement commercial, PLASMATREAT présente une nouvelle solution de traitement de surface par projection plasma à pression atmosphérique...
 

Appareil compact de poche pour mesurer l’angle de contact d’une surface afin d’en déterminer la tension (métal, verre, bois, plastique, ...).

Un appareil de poche compact pour la mesure dynamique de l’angle de contact d’une surface

Conçu et développé par PLASMATREAT, le goniomètre PG-X est un appareil de poche compact automatisé, utilisé pour mesurer l’angle de contact sur presque toutes les surfaces afin d’en déterminer la tension (métal, verre, bois, plastique, ...), comme par exemple des plateaux de table, des toits ou pare-chocs de voiture, des bouteilles en verre, ou encore des boîtes métalliques.

Les résultats sont une base fiable pour l’évaluation et le contrôle des différents paramètres examinés tels que la mouillabilité (impression, laquage ou revêtir), la capacité d’adhésion (collage) ou la contamination de surface (micro-nettoyage)

La mesure de la tension superficielle : le point de base pour le traitement plasma

Chaque surface de la matière présente une tension superficielle spécifique. Chaque liquide (comme l’encre) dispose également d’une tension inhérente. Pour une adhérence fiable avec une stabilité à long terme de l’impression, du revêtement ou du collage, il est nécessite que la tension de surface du matériau soit supérieure à celle du liquide. Si ceux-ci doivent être imprimés, des tensions superficielles plus de 40 mN / m sont nécessaire pour les encres à solvant et plus de 56mn / m pour les systèmes de séchage UV. Si les systèmes de peinture à base d’eau sont utilisés, la tension de surface doit être supérieure à 72 mN / m.

Pour de nombreuses applications industrielles, il est crucial que les adhésifs ou plutôt les encres d’imprimerie et les propriétés de surface soient mutuellement adaptés. Grâce au traitement ciblé de la pression atmosphérique plasma Openair® une augmentation significative de la tension superficielle est obtenue. Cela permet au matériau des capacités optimales pour adopter l’encre d’imprimerie (mouillabilité) ou de collage (adhérence).

Pour pouvoir évaluer de façon optimale les paramètres du procédé de modification de surface par plasma Openair®, la tension superficielle de la matière de base doit être d´abord déterminée. Même en cours de processus, doit être réévaluée encore et encore afin d’assurance la qualité. La principale méthode de détermination de la surface est la méthode des tests d’encres (encres de test), la mesure de l’angle de contact (méthode volume de la goutte), et la mesure dynamique avec un goniomètre de poche (PG-X).

Des tests automatiques, sans preparation d’echantillon

Le goniomètre PG-X opère directement et automatiquement des tests sans nécessiter la préparation d’un échantillon. En effet, il suffit de placer l’appareil sur la surface de l’objet à tester et d’appuyez sur le bouton pour réaliser le test de tension.

La pompe interne dispense une goutte dosée avec précision sur la surface à tester. La caméra intégrée prend une séquence vidéo de la goutte et les résultats sont présentés sous des angles de contact statiques ou dynamiques de mouillage et de la fonction de pénétration.

Des proprietes qui en font des atouts significatifs

- Equipement de poche compact trés maniable.

- Aucune préparation n’est nécessaire.

- Prise de mesure rapide et immédiate.

- Opération indépendante de l’opérateur.

- Le goniomètre profite d’un logiciel complet.

- Mises à jour incluses.

- Simple connexion par USB (aucune alimentation nécessaire).

http://www.plasmatreat.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: