En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Vêtements de protection chimique

Publication: Novembre 2015

Partagez sur
 
La tendance est à l’amélioration du confort l’utilisateur, à la protection multiple et à l’intégration de fonctions additionnelles...
 

À l’occasion du salon A+A 2015, DuPont Protection Technologies présentera les développements actuels dans les vêtements de protection chimique.

Le fabricant a également donné une vision prospective des derniers développements dans les vêtements de protection chimique. Face à l’évolution du marché, DuPont travaille à la fois sur un vêtement de protection chimique à haute visibilité de type 5/6 répondant aux exigences de la norme européenne sur les vêtements de signalisation et sur une solution de protection chimique qui permettrait le port d’un harnais de sécurité en dessous, grâce à son passant intégré, pour des travaux réalisés en hauteur.

« Tout vêtement de protection chimique moderne doit être capable d’offrir des fonctions supplémentaires, allant au-delà de la protection fiable contre les risques chimiques », explique Chloe Caux-Wetherell, responsable des lancements de nouveaux produits pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. « Ces dernières années, nous nous sommes concentrés sur des solutions combinant un haut degré de protection à des caractéristiques de confort supplémentaires, comme une bonne liberté de mouvement et respirabilité. Les combinaisons de protection chimique de type 3 Tyvek® 800 J et Tychem® 4000 S de notre gamme actuelle illustrent bien cette tendance. A l’occasion du salon A+A 2015, nous avons présenté Tychem® ThermoPro, une nouvelle solution monocouche de DuPont qui protège les utilisateurs non seulement des risques chimiques, mais les préserve également des risques thermiques et des arcs électriques. »

L’un des autres produits en cours de développement est une combinaison de protection de type 5/6 de la gamme Tyvek®, conforme aux exigences de la norme EN ISO 20471:20131 sur les vêtements de signalisation. L’avantage d’une solution haute visibilité à usage unique est évident : une fois le vêtement contaminé, ou considéré trop sale pour continuer à être utilisé, il peut être éliminé. L’opérateur est donc assuré d’être pleinement protégé pendant toute la durée de l’utilisation. Les vêtements réutilisables en revanche nécessitent un nettoyage onéreux ainsi qu’un suivi permanent pour s’assurer que leurs propriétés de signalisation ne sont pas altérées par le lavage. Par conséquent, le personnel doit toujours disposer d’un vêtement de protection neuf présentant des propriétés fluorescentes et réflectives parfaitement intactes. Les principaux secteurs d’application sont les chemins de fer, les mines et la construction routière où les équipes travaillent généralement dans des environnements à risque offrant une visibilité réduite et de mauvaises conditions météorologiques.

DuPont travaille également au développement d’une combinaison de protection chimique avec passant intégré à l’arrière afin de porter un harnais de sécurité en dessous et donc de le protéger des particules et éclaboussures chimiques. En usage normal, l’utilisateur range le passant dans sa poche à l’arrière du vêtement, fermée par un velcro. . Si l’utilisateur a besoin d’une protection contre les chutes pour des interventions spécifiques, il peut retirer le passant de la poche et enfiler la longe de sûreté du harnais dans celui-ci. Une boucle accrochée au mousqueton de la longe de sûreté empêche le passant de glisser vers le bas.

Et Chloe Caux-Wetherell de conclure : « Comme par le passé, nous travaillons étroitement avec les utilisateurs finaux pour le développement de ces deux produits. Cette coopération nous donne l’assurance de fournir des vêtements de protection répondant du mieux possible à leurs souhaits et exigences. »

http://www.dupont.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: