En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

TEEO va piloter le management énergétique du secteur hôtelier de l’île Maurice

Publication: Novembre 2015

Partagez sur
 
TEEO a remporté l’appel d’offres du Programme National d’Efficacité Energétique mauricien (PNEE) qui assiste les entreprises de l’île dans leurs démarches éco-responsables...
 

Aux côtés de trois bureaux d’étude chargés de réaliser les audits, TEEO favorisera la mise en place d’un Système de Management de l’Energie de l’un des secteurs les plus dynamiques de l’Océan Indien.

Secteur vital de l’économie avec le cap du million de visiteurs franchi en 2014, le tourisme représente 11, 3% du PIB de la République de Maurice. Les 114 hôtels et leurs 25 000 lits constituent une source d’emploi essentielle et particulièrement énergivore. Afin d’améliorer la compétitivité et la viabilité du secteur hôtelier en encourageant l’efficacité énergétique, les autorités mauriciennes ont désigné 16 établissements « pilotes », dont l’audit énergétique devrait encourager un usage rationnel des ressources dans l’ensemble du parc hôtelier.

Le PNEE a retenu la dynamique en deux temps préconisée par TEEO : une fois les audits réalisés par ses partenaires au sein d’un groupement constitué de Be Green Engineering, Imageen et INSET, TEEO recommande la mise en place d’un Système de Management Energétique avec l’élaboration d’un plan d’actions pour améliorer l’efficacité de chacun des hôtels.

La méthodologie de TEEO est adaptée au marché et reproductible au secteur hôtelier en entier, notamment grâce à la formation d’ « Energy Officers », en mesure de transférer les savoir-faire de leur établissement au reste de l’hôtellerie, voire à l’ensemble de l’économie mauricienne.

Pour aller plus loin dans l’excellence énergétique, TEEO propose l’installation de sa plateforme logicielle innovante SMART SIME, fondée sur le principe de l’amélioration continue : centralisation des dépenses énergétiques, objectifs d’amélioration, garantie de la pérennité des gains obtenus et traçabilité des résultats.

La solution SMART SIME est l’une des rares offres adaptée à l’optimisation des ressources conforme à la norme internationale ISO 50001. En faisant confiance à TEEO, le PNEE pose l’audit comme première étape de la démarche d’efficacité énergétique visant l’indépendance de l’île vis à vis des énergies fossiles.

http://www.teeo.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique