En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Construction d’une usine d’hélium pour RasGas

Publication: Novembre 2015

Partagez sur
 
Signature d’un contrat de fourniture d’helium sur le long terme. Ces deux contrats font d’Air Products le plus important fournisseur commercial d’hélium du monde...
 

Air Products vient de remporter deux importants contrats sur le marché de l’hélium, preuve incontestable du leadership industriel du Groupe. Air Products va en effet fournir en tant que bailleur de license à la société Rasgas Ltd (RasGas) l’ensemble de l’équipement nécessaire à la construction de la nouvelle usine Hélium 3 qui sera localisée sur le site de Barzan à Ras Laffan Industrial City (Qatar). Air Products a de surcroît remporté la fourniture de l’hélium sur le long terme qui sortira de ce site qui devrait produire jusqu’à 0,4 Bsf/an d’hélium liquide. Le Groupe pourra ainsi, une fois la production lancée en 2018, confirmer sa position de leader en tant que fournisseur commercial d’hélium le plus important au monde.

« Ce sont deux importants succès pour notre Groupe. L’obtention du contrat pour la construction de l’usine d’hélium prouve la confiance que RasGas place en Air Products en tant que spécialiste de l’hélium et fournisseur mondial d’équipement de haute technologie pour la mise en œuvre des gaz. Et à ce titre, le fait d’avoir remporté la fourniture sur le long terme du gaz produit sur ce site démontre à l’ensemble de nos clients notre volonté de leur assurer une fourniture d’hélium fiable et en continu » a déclaré Walter Nelson, Vice Président et Directeur général monde Hélium d’Air Products.

Air Products était déjà en relation avec RasGas dans d’autres domaines et sur d’autres marchés et peut se prévaloir de nombreux succès au Qatar. Le groupe avait ainsi déjà fourni à RasGas et à Qatargas la technologie de liquéfaction du gaz naturel, un équipement de liquéfaction clé et les caissons d’extraction de l’hélium pour 14 trains de liquéfaction de gaz (GNL) ainsi que la plus grosse usine de séparation des gaz de l’air à Oryx GTL, le tout déjà situé à Ras Laffan.

Air Products opère au Moyen-Orient depuis plus d’un demi-siècle puisqu’il y a construit la toute première installation de séparation des gaz de l’Air (ASU) dans les années 1950. Il peut ainsi se prévaloir de plus de 50 ans d’expérience passés au service de ses clients en gaz industriels. Les activités du Groupe dans la région sont dirigées depuis ses bureaux de Dubaï (Emirats Arabes Unis). L’activité locale d’Air Products s’est accélérée ces dernières années avec un nombre croissant d’industries requérant des ASU et des usines de production d’hydrogène. On rappellera notamment l’annonce en avril 2015 par le Groupe de la construction, la propriété et la gestion du plus grand complexe de gaz industriels du monde à Jazan (Arabie saoudite). Air Products s’appuie localement sur une relation durable et solide avec le Abdullah Hashim Group et ACWA Power.

Le fait d’avoir remporté le contrat de fourniture d’hélium constitue une nouvelle étape dans la série d’importants efforts effectués récemment par Air Products afin de garantir une fourniture d’hélium fiable à ses clients. Air Products a en effet remporté des volumes substantiels d’hélium issu de la réserve stratégique de l’United States Bureau of Land Management (BLM) lors de récentes ventes aux enchères du BLM. En outre, en août dernier, le Groupe a commencé à vendre de l’hélium capté grâce à sa technologie innovante et brevetée dans la seule usine de production d’Hélium du monde qui extrait le gaz d’un courant naturel de gaz carbonique situé dans le Colorado.

Air Products est à l’origine de nombreuses techniques d’extraction, de production, de distribution et de stockage de l’hélium utilisées dans l’industrie d’aujourd’hui et gère un grand nombre d’usines à travers le monde.

L’hélium est utilisé dans de nombreuses applications aussi uniques que précieuses : l’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM), l’élévation à de très hautes altitudes des ballons de recherche scientifiques, les petits dirigeables et ballons festifs, la production de fibre optique et de matériel électronique, la métallurgie, les atmosphères respirables pour la plongée en eaux profondes ou des mélanges médicaux gaz-sang uniques, la chimie analytique, la pressurisation et la purge des tuyaux et des récipients ou autres équipements critiques, la détection de fuites … et de nombreuses autres applications de pointe.

http://www.airproducts.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: