En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Retour d’expérience client Cegid

Publication: Novembre 2015

Partagez sur
 
Après près de 2 ans d’utilisation, Mapal revient sur le déploiement de Yourcegid Manufacturing en Pologne...
 

Mapal, PMI lyonnaise spécialisée dans l’équipement des métiers de bouche, voulait moderniser sa gestion de production et cherchait aussi un éditeur capable de l’accompagner jusqu’à Lodz, en Pologne. En optant pour Yourcegid Manufacturing, elle a amélioré le pilotage et la productivité globale de ses ateliers de fabrication.

Spécialisé dans la fabrication de produits en inox, Mapal équipe aujourd’hui la grande distribution et tous les commerces alimentaires en leur fournissant du mobilier et du matériel de travail spécialisés : tables de découpe et de plonge, étals, chariots de transport. Installée en Pologne depuis 1998, l’entreprise y a progressivement délocalisé l’essentiel de sa production. Mais, après une dizaine d’années de service d’un ERP développé en Pologne, l’outil était arrivé à saturation de ses possibilités. « Nous sommes passés de 4 à 15 personnes en ateliers, avec des commandes qui ne cessaient d’augmenter, ce qui nous a amené à gérer de 30 à 100 ordres de production en parallèle. Nous devions donc absolument trouver une GPAO plus performante, notamment pour toute la partie planification », indique Marcin Walas, Président de Mapal Polska. L’objectif de Mapal était d’optimiser le pilotage et la productivité globale de ses ateliers de fabrication polonais. La PMI lyonnaise cherchait également un éditeur, capable de s’impliquer à ses côtés dans son développement international.

Le groupe opte pour Yourcegid Manufacturing PMI, l’ERP métier de Cegid, qui intègre toutes les fonctions d’une PMI : ventes, achats, bureau d’études, logistique, production, suivi d’atelier, statistiques, etc. « Cette solution était déjà installée au siège du groupe en France. Nous en connaissions toutes les possibilités et les points forts. Et, après une présentation détaillée aux futurs utilisateurs, nous savions qu’elle répondrait parfaitement à tous les besoins de notre entité polonaise », précise Marcin Walas.

Le projet est lancé en 2013. C’est la première fois que Cegid investit ce marché et le groupe n’a pas encore de représentant sur ce marché. Les équipes devront donc se rendre à Lodz, pour déployer le logiciel, former les utilisateurs et assurer le transfert de compétences. « Cegid nous avait assuré qu’il nous apporterait le même service qu’à ses clients installés en France. C’est une société sérieuse, qui a pignon sur rue. Nous lui avons fait confiance. Et nous ne l’avons jamais regretté », assure Marcin Walas.

Un déploiement en quatre mois et les premiers gains

Amorcé en septembre 2013, le déploiement devait être achevé début janvier 2014. « Quatre mois, c’est très court pour un projet de cette envergure. Il s’agissait d’un vrai challenge. ».. Malgré la distance, la barrière de la langue, les contraintes liées à la gestion obligatoire de deux devises en parallèle (l’euro et le zloty), et les spécificités de la comptabilité et de la facturation polonaises, le nouvel ERP métier était opérationnel à la date prévue, en polonais. Ce qui aura nécessité de traduire plus de 24 000 lignes de code en trois mois.

Yourcegid Manufacturing est aujourd’hui utilisé au quotidien par toutes les équipes de Mapal Polska. Et les premiers gains sont déjà au rendez-vous. « Nous avons sensiblement amélioré la qualité et la fiabilité de toutes nos données. Cela nous permet de piloter plus efficacement notre performance, de mieux évaluer notre productivité. Nous pouvons également suivre en temps réel la production, les coûts et les prix de revient de chaque produit, tout en ayant une vision complète de nos besoins ». Grâce à la fonction avancée de planification de Yourcegid Manufacturing, l’entreprise peut plus facilement réserver les composants et les matières premières dont elle aura besoin, mais aussi mieux organiser ses ressources. Et ce, aussi bien pour ses fabrications en série et sur stock que pour ses produits sur mesure.

« Pour les commandes à l’unité, nous pouvons aujourd’hui réaliser plusieurs simulations, avant de lancer la fabrication. Ce qui nous permet de mieux ajuster nos prix. Nous avons, en outre, gagné en efficacité sur toute la partie commerciale avec un enregistrement des commandes et une facturation beaucoup plus rapides », précise Marcin Walas.

Le patron de l’entité polonaise de Mapal sait qu’il faudra encore quelques mois d’utilisation en continu pour tirer pleinement profit de toute la richesse fonctionnelle du nouvel outil. « Nous avons vraiment trouvé l’outil adéquat. Et nous allons certainement bientôt y adjoindre une CRM afin de mieux servir nos clients. Nous avons aussi à nos côtés un vrai partenaire soucieux de nous accompagner dans notre gestion. Et c’est un atout indéniable pour notre développement ».

http://www.cegid.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: