En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La RATP récompensée par deux étoiles de l’Observeur du design

Publication: Novembre 2012

Partagez sur
 
Cette année encore, la RATP a obtenu deux prix pour ses projets de station de bus du futur et de typographie des affichages lumineux de ses autobus...
 

Une première étoile pour le projet de station de bus du futur… Dans le cadre du projet européen EBSF (European Bus System of the Future), la RATP a mis en place le 22 mai 2012, devant la Gare de Lyon à Paris, la station de bus expérimentale Osmose .

A la manière d’un concept-car, cette réalisation concrète montre la vision que propose la RATP pour de futures grandes stations de bus dans l’espace urbain. Conçue par le designer Marc Aurel, ce lieu multifonctionnel offre une meilleure qualité de service aussi bien aux voyageurs qu’aux passants et aux riverains. D’une surface de 85 m2, accessible à tous, dotée d’une ambiance lumineuse et sonore, elle est assez vaste pour accueillir un grand nombre de voyageurs en attente, pour leur proposer de nombreux services, surtout en information sur le transport et la ville. Cette expérimentation a été très fortement appréciée par les voyageurs, et a été repérée comme l’une des meilleures réalisations du projet EBSF par les représentants de la Communauté européenne.

La station de bus Osmose a également reçu fin Octobre 2012 le Janus de l’innovation 2012 décerné par l’Institut français du design. (*) Osmose : nom adopté par la RATP pour ses recherches sur les stations de transport du futur … et une seconde pour les typographies des affichages lumineux des autobus Cette réalisation porte sur la création d’une gamme de typographies destinées aux supports électroniques à LED des autobus, plus communément appelés girouettes. Celles-ci indiquent le numéro de ligne et la destination, mais également en latéral les principaux arrêts desservis. La RATP a de nouveau fait appel au typographe Jean-François Porchez, créateur de la typographie Parisine, pour décliner trois variantes spécifiquement conçues pour les girouettes : les caractères ont été dessinés pour offrir une meilleure lisibilité, notamment pour les malvoyants, et s’harmoniser avec les codes identitaires du système d’information voyageurs. La mise au point a été faite avec l’aide de la CFPSAA (Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et des amblyopes.

L’Observeur du design

Depuis 1999, l’Observeur du design repère des réalisations innovantes en matière de design, auxquelles il décerne un label. Ouvert aux entreprises, designers et collectivités dans tous les secteurs d’activité, il récompense chaque année l’excellence par l’attribution des étoiles du design.

L’Observeur est organisé par l’APCI, l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle http://www.apci.asso.fr Cette année, 171 réalisations ont été labellisées par l’Observeur du design, et parmi celles-ci, 29 étoiles ont été attribuées. Le jury indépendant réunit des syndicats professionnels, des designers, des entreprises, la distribution, l’Ademe, l’Inpi, OSéO, des chercheurs, des journalistes et des institutionnels. Jusqu’à ce jour la RATP a été récompensée par l’Observeur du design pour sa démarche de design sur les projets suivants (chaque millésime a été attribué l’année d’avant) :

- Observeur 00 : réceptacles à déchets, abrivélos et attaches vélos

- Observeur 02 : stations du Centenaire

- Observeur 03 : interface Navigo (valideur bus et ligne de contrôle télébillettique)

- Observeur 05 : interface de l’automate de service

- Observeur 07 : typographie Parisine Office et rideau de canalisation

- Observeur 08 : automate de service AS 07

- Observeur 13 : station de bus Osmose et typographie Parisine Girouette pour les autobus.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique