En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

POBI, outil de production français, au cœur d’un projet technologique européen

Publication: Novembre 2015

Partagez sur
 
L’entreprise française POBI, unité de production ossature bois d’AST Groupe à La Charité-sur-Loire, a été retenu pour intégrer le projet de recherche européen BERTIM H2020...
 

Ce projet a pour but de réaliser un système de rénovation de l’ensemble du bâti européen des années 70-80 : rapide, qualitatif, performant, peu invasif, grâce à des modules en bois.

Le projet européen BERTIM H2020 réunit les experts de la construction bois, des fabricants de logiciel et des instituts technologiques de la filière bois de différents pays d’Europe. Le but de ce projet, subventionné par l’U.E. est de développer une solution préfabriquée rapide, qualitative, économe, peu invasive pour les occupants du bâti et adaptable pour la rénovation globale de bâtiments dans toute l’Europe. Les modules doivent être entièrement équipés pour les fluides et finis en intérieur et extérieur. Ils doivent s’adapter à l’existant en lui faisant gagner en performances énergétiques et en nombre d’occupants, grâce à de nouvelles surfaces habitables (par exemple sur les toits en attique). De la réflexion théorique, en passant par l’analyse de données, jusqu’à la création d’une solution validée, 7 étapes constitueront le processus jusqu’en 2019.

Quel est le rôle de POBI dans la réalisation de ce projet de rénovation européen novateur ?

POBI est intégré à l’équipe d’Europe centrale, constituée aussi du FCBA et de Dietrich’s, afin d’apporter son savoir-faire en ossature bois et en lean-manufacturing (livraison juste à temps). POBI est le seul spécialiste de l’ossature bois retenu pour ce projet. Ces 3 acteurs vont œuvrer pour la 1ère phase de R&D afin d’établir un process allant de la modélisation en 3D du bâtiment existant au pilotage des machines de production d’ossature bois.

Dans un deuxième temps, l’équipe devra réaliser des prototypes de modules en bois, entièrement équipés en connectique et fluides, prêts à poser en appui sur l’existant. POBI apportera son expertise pour l’analyse des données, la réalisation d’une base de modules sur le logiciel Renobim, la réalisation de prototypes et la démonstration virtuelle de la méthodologie validée.

Cette participation fera franchir un cap à POBI en termes de technologie, logistique et coût de fabrication. De plus, l’élaboration d’une méthodologie et d’une solution validée au niveau européen autorisera POBI à répondre à des appels d’offre gouvernementaux. Cette technologie rapide, économique et qualitative aura un réel impact environnemental grâce à l’amélioration thermique et au gain de surface habitable des anciens bâtiments rénovés.

http://www.pobi.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique