En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

1ère levée de fonds réussie pour iQSpot

Publication: Octobre 2015

Partagez sur
 
iQSpot, la start-up spécialisée dans l’efficacité énergétique des bâtiments de bureaux...
 

iQSpot, la start-up bordelaise hébergée par Bordeaux Technowest qui propose une solution de suivi et d’analyse des consommations énergétiques de bâtiments de bureaux en impliquant l’ensemble des usagers, vient de finaliser ce 21 octobre sa première levée de fonds pour un montant de 300 000 euros, avec IT-Translation (investisseur, en ultra-amorçage, et cofondateur des startups techno-numériques issues de la recherche publique ou privée). Recrutement, accélération de la R&D et version 2 de la solution dès avril 2016 sont d’ores et déjà prévus. POSTE IMMO compte déjà parmi ses clients. Ses partenaires sont l’EPA Bordeaux Euratlantique, Nobatek (centre technologique) et l’Inria Bordeaux (centre de recherche).

De nombreuses solutions permettent de suivre les consommations énergétiques d’un bâtiment (électricité, eau et gaz), mais peu vont au-delà des constats. La solution d’iQSpot, grâce aux données utiles qu’elle fournit et au matériel mis à disposition pour le faire, implique les usagers. Cette implication peut diminuer de 15% les consommations et donc la facture énergétique. La sensibilisation des occupants à l’éco-responsabilité au bureau, le comportement adopté quant à leur consommation, et leur bien-être sont les leviers d’une efficacité énergétique optimisée. Cette levée de fonds permet d’ores et déjà d’envisager des partenariats avec des sociétés d’audits énergétiques auprès de clients divers, des aides de la part de financeurs publics pour soutenir le développement R&D et commercial ; le recrutement pour atteindre 12 collaborateurs fin 2016 ; Objectifs 2017 : 2 millions d’€ de CA et le lancement à l’international.

Au-delà du diagnostic, l’implication des occupants

iQSpot s’adresse plus particulièrement aux PME et aux collectivités territoriales, complétant ainsi l’offre existante sur les grosses entreprises et groupes, et propose un abonnement en fonction du nombre de bureaux (inclus : location des capteurs, accès aux tableaux de bord gestionnaire et communication, application mobile et email hebdomadaire individualisé).

« Nous voulons faire d’iQSpot l’outil de référence qui conjugue diminution des factures énergétiques des bâtiments et bien-être accru des occupants. Améliorer la qualité de l’air intérieur et la gestion des salles de réunion ou encore diminuer les nuisances sonores, autant d’éléments qu’iQSpot prendra en compte pour optimiser le confort des collaborateurs. » Julien Bruneau, CEO et Quentin Enard, CTO d’iQSpot.

Daniel Pilaud, partner d’IT-Translation, responsable de la relation avec iQSpot, rappelle : « Nous travaillons avec iQSpot depuis la création de la société. Ce travail commun a permis l’émergence d’une solution disruptive dans le domaine de l’efficacité énergétique des bâtiments. Le financement que nous effectuons aujourd’hui permet à iQSpot de déployer sa solution très rapidement en disposant des moyens techniques et marketing nécessaires. iQSpot illustre l’approche d’IT-Translation : à partir de technologies issues des laboratoires de recherche, permettre l’émergence de startups numériques fournissant au marché des solutions de rupture ».

La solution iQSpot propose le suivi et l’analyse des consommations énergétiques de bâtiments de bureaux tout en impliquant tous les usagers, et fournit à ses clients :

- un pack de capteurs sans-fil pour suivre les consommations énergétiques du bâtiment (électricité, eau et gaz) et le confort ambiant (température, CO2,

- La plateforme analyse ces données et les met à disposition du gestionnaire du bâtiment. Le tableau de bord web (ci-contre) indique les consommations et les recommandations d’actions correctrices ;

- Une synthèse personnalisée à chaque usager du bâtiment grâce à l’application mobile et un widget sur le poste de travail ;

- Enfin, un kit de communication en ligne pour valoriser a démarche en interne et en externe.

Un marché mature : Le marché de l’efficacité énergétique (Building Energy Management System, ou BEMS, en anglais) est en forte croissance sur les années à venir : de 15 à 20% en Europe et dans le monde. Constitué de grands acteurs de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) tels que Schneider Electrics et Siemens qui proposent des solutions très complètes et automatisant toutes les fonctionnalités possibles du bâtiment, ce marché compte également des solutions plus légères fournies par des startups telles que Avob, Greengest ou Ubigreen. Enfin, de nouveaux acteurs issus du monde numérique se positionnent comme plateforme de service, au-dessus de l’infrastructure technique déployée dans le bâtiment, tels que le français Intent Technologies ou l’américain Lucid Design Group, qui connaît une forte croissance (une compatibilité avec le maximum d’équipements techniques couplée d’un ciblage des occupants).

L’équipe Julien Bruneau, CEO, et Quentin Enard, titulaires d’un doctorat en informatique de l’Université de Bordeaux 1 autour de la technologie DiaSuiteBox, à l’Inria Bordeaux. Pour conforter la stratégie de l’entreprise, le board compte Yann Guiomar (forte expérience de direction de société dans le domaine des capteurs communicants en radio) et Daniel Pilaud, IT-Translation, (apport du réseau, des outils et de leur expérience dans l’accompagnement des sociétés numériques).

http://iqspot.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: