En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Des machines moins gourmandes en électricité grâce à la gestion énergétique

Publication: Octobre 2015

Partagez sur
 
D’ici à la fin 2015, près de 5 000 entreprises françaises se seront prêtées à un vaste audit énergétique en vertu de la loi sur les services énergétiques...
 

Eaton propose des solutions de gestion énergétique conformes ISO 50001 à la fois économiques, modulables et faciles à mettre en œuvre. Eaton met ces solutions au service des ingénieurs soucieux de concevoir des machines éco-énergétiques qui feront bénéficier leurs utilisateurs de réelles économies.

La directive 2012/27/UE définit un cadre commun pour les mesures de promotion de l’efficacité énergétique en vue d’atteindre un objectif global d’amélioration de celle-ci dans l’Union Européenne : 20 % d’ici 2020. Le paragraphe 4 de l’article 8 de la directive exige des États membres qu’ils fassent passer aux grandes entreprises un audit énergétique avant le 5 décembre 2015. La loi n° 2013-619 du 16 juillet 2013 transpose cette directive en droit allemand. En conséquence, toutes les sociétés employant plus de 250 personnes et présentant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 millions EUR vont passer un audit énergétique d’ici la fin décembre. Toute société en infraction fera l’objet de sanctions sévères.

La norme ISO 50001 établit un cadre qui permet aux entreprises de gérer efficacement l’énergie. L’objectif principal est la réduction des coûts énergétiques et des émissions de CO2 par le biais de l’optimisation des processus et autres mesures techniques. Ces nouvelles exigences constituent une opportunité de développement. En effet, outre une plus grande transparence des coûts, une gestion énergétique efficace rend possible d’importantes économies.

La mise en œuvre d’un système de gestion énergétique ISO 50001 passe par la mesure de toutes ses données énergétiques, l’identification de ses gros postes de consommation énergétique, et l’analyse de ses coûts énergétiques. C’est seulement avec ces chiffres en main qu’il est possible d’élaborer des mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique.

Solution rentable

La gamme de disjoncteurs compacts NZM est le point de départ du concept de gestion énergétique Eaton. Elle se compose de quatre modèles (NZM1–NZM4) allant jusqu’à 1 600 A avec un pouvoir de coupure de 25 kA pour les petites unités de distribution secondaire, et jusqu’à 150 kA pour des systèmes complexes à haute consommation.

Les modules de communication XMC rendent possible la gestion globale de tous les paramètres énergétiques concernés. Ces modules permettent d’adapter aisément les systèmes existants aux exigences actuelles de mesure et d’analyse énergétique. Ainsi, les modules NZM-XMC jusqu’à 630 A abritent dans un boîtier compact les transformateurs, les prises de tension, l’électronique de mesure, l’interface bus de terrain et l’afficheur. On peut aussi choisir le nouveau module NZM-XMC-TC-MB, qui se branche aisément sur les transformateurs ou prises de tension neufs ou existants d’une machine ou d’un système. Les modules de la gamme XMC mesurent des valeurs telles que tension, intensité, puissance active/énergie, puissance réactive/énergie, facteur de puissance, distorsion harmonique totale (DHT) et fréquence.

Polyvalent, le module NZM-XMC-TC-MB couvre toute la plage d’alimentation jusqu’à 6 300 A. Il représente une solution de modernisation économique et compatible avec le système de visualisation et de journalisation centralisé BreakerVisu d’Eaton. Ce module est par ailleurs compatible avec divers systèmes de commande.

Journalisation et visualisation intégrées

Pour afficher les données recueillies, les modules XMC communiquent par protocole Modbus RTU avec le système de visualisation et de journalisation BreakerVisu, qui permet de surveiller visuellement les données de 8 à 32 dispositifs de commande (maximum 48 avec SmartWire-DT) sur afficheur couleur de 3,5 ou 7 pouces, et d’enregistrer ces données dans un fichier-journal.

Le système est auto-configurable : il détecte automatiquement tout appareil connecté et horodate les événements et paramètres énergétiques. Les données système peuvent être transmises à un système de commande central, à un navigateur Internet ou à un outil de compte-rendu via serveur Modbus, TCP ou OPC. En appuyant sur un seul bouton, il est possible de consulter tous les chiffres d’optimisation énergétique, conformément à la norme ISO 50001. Un simple PC avec suite Office suffit à l’analyse des données.

Tout appareil externe compatible Modbus RTU peut être surveillé via BreakerVisu. Cette solution clé-en-main de visualisation et de journalisation entièrement centralisée et intégrée fait bénéficier à l’utilisateur d’importantes économies par rapport à un système classique.

Solution avec disjoncteurs ouverts

Pour des systèmes plus complexes, nous recommandons une solution reposant sur le disjoncteur ouvert IZMX. Proposé en deux tailles, ce modèle couvre des puissances de 630 à 4 000 A, et ses capacités de communication ouvrent de nouveaux horizons en matière de distribution électrique, les modules d’interface Profibus DP, Modbus RTU et Ethernet se branchant aisément entre prises de la ligne de commande.

Les disjoncteurs IZMX enregistrent toutes les données liées à l’opération et les transmettent aux systèmes maîtres. La transparence du système est ainsi assurée, et les temps de réaction en cas de surintensité, de déséquilibre de phase ou de surtension sont raccourcis. Cela permet de planifier des mesures de maintenance préventive et d’éviter les pannes, pour de meilleures disponibilités système.

Le module Modbus IZMX-MCAM permet de raccorder aisément les disjoncteurs IZMX au système de visualisation et de journalisation BreakerVisu. Ce système recueille et affiche les données nécessaires au suivi énergétique. Ces données peuvent être transmises via Ethernet au système de gestion énergétique Power Xpert Insight, lequel s’intègre à des systèmes complexes à des fins de centralisation, d’affichage et d’analyse des données en provenance de plusieurs systèmes BreakerVisu.

Adaptées aux exigences des utilisateurs industriels

Les solutions de gestion énergétique Eaton offrent à l’utilisateur de nombreux avantages, dont une rentabilité optimale. Le niveau de détail des mesures et le type de communication sont entièrement adaptables en fonction des exigences de l’application. Du fait de la modularité de ces solutions, l’entreprise bénéficie d’une gestion énergétique efficace quelle que soit la taille de ses machines, de ses systèmes, et que son installation soit neuve ou non. La simplicité de l’architecture système simplifie considérablement les études préliminaires. Des logiciels gratuits tels que Modbus Configurator ou l’outil de compte-rendu ISO 50001 rendent cette solution encore plus simple pour l’utilisateur.

Grâce à leur grande simplicité d’installation, de configuration et d’intégration, les systèmes de gestion énergétique Eaton figurent actuellement parmi les solutions les plus économiques et efficaces pour se mettre en conformité ISO EN 50001 et pour satisfaire aux exigences d’audit énergétique de l’Union Européenne. Non seulement leur transparence optimise la consommation des machines et systèmes, mais elle jette les bases d’évolutions futures telles que Smart Grid ou Industry 4.0.

http://www.eaton.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: