En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’ECAM Lyon signe un partenariat international avec Politecnico di Torino

Publication: Octobre 2015

Partagez sur
 
Résolument tournée vers l’international, l’ECAM Lyon vient de signer un nouveau partenariat avec une école italienne : l’Institut Politecnico di Torino...
 

Le directeur de l’ECAM Lyon, Didier Desplanche, et le Recteur de Politecnico di Torino, Marco Gilli, ont officialisé leur collaboration par la signature d’un accord de partenariat.

Depuis sa création, L’ECAM Lyon cultive son ouverture au monde par des partenariats avec des écoles et des universités étrangères. Cette démarche offre la possibilité aux Ingénieurs ECAM de découvrir le monde, et à l’ECAM d’accueillir des chercheurs et des étudiants étrangers sur le campus. L’ECAM Lyon organise sa stratégie internationale autour de 3 objectifs :

l’internationalisation du campus, le développement de nouveaux partenariats et la multiplication des filières scientifiques et techniques en anglais. C’est dans la parfaite continuité de cette volonté que vient d’être signé le nouvel accord avec une école transalpine de renommée internationale.

Focus sur l’accord avec Politecnico di Torino

L’accord signé entre l’ECAM et Politecnico di Torino couvre une durée de 5 ans renouvelables. Il permet de renforcer davantage les liens entre les deux établissements, déjà liés par un accord de mobilité Erasmus et un « Research Contract » signé dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau diplôme d’ingénieur entièrement en anglais. Cet accord prévoit la mise en place de doubles diplômes, la mobilité des enseignants et des étudiants, la co-organisation de séminaires et conférences sur des thèmes communs, la collaboration en matière de recherche et développement.

En termes pédagogiques comme scientifiques, les deux établissements vont désormais partager leurs méthodes pédagogiques et leurs publications et vont également mettre en place une collaboration commune dans les domaines de la recherche et du développement.

Ce nouveau partenariat international constitue un atout supplémentaire dans la stratégie de développement de l’ECAM qui proposera également un nouveau diplôme International dès 2016 offrant notamment la possibilité d’aller étudier à Turin.

En effet, le 9 juin 2015, la commission CTI (Commission des Titres des Ingénieurs) a accrédité l’ECAM Lyon pour un nouveau diplôme d’ingénieur proposant une formation conduite uniquement en anglais durant les 5 années d’études. L’objectif est de permettre aux étudiants étrangers de pouvoir venir en France en leur offrant une vraie formation internationale et intégralement en anglais. C’est une première dans les écoles d’ingénieurs de proposer un cursus de ce type. L’accueil de la première promotion se fera en septembre 2016, ouverte aux étudiants français parlant bien l’anglais et aux étudiants étrangers, pour un premier diplôme en 2021.

« La formation sera ouverte dès la rentrée 2016 aux élèves français et étrangers d’un bon niveau en sciences et en anglais. Nous allons proposer une option Design industriel grâce à notre partenariat avec Politecnico di Torino et une option Robotique & Technologies de l’information en nous appuyant sur l’expertise de notre partenaire britannique » complète Pascal Boulon : Directeur des Formations de l’ECAM.

L’international, une tradition pour l’ECAM LYON

L’ouverture culturelle et sociale des élèves-ingénieurs passe aussi par l’internationalisation du campus de l’ECAM Lyon. L’école favorise donc l’accueil d’étudiants étrangers tout en encourageant ses propres étudiants à réaliser une partie de leurs études hors de l’hexagone. Les étudiants étrangers peuvent intégrer l’ECAM : soit dans le cadre de ses programmes diplômants : Diplômes d’ingénieur et Mastères Spécialisés (avec les mêmes procédures d’admission que pour les étudiants français), soit pour des périodes plus courtes : semestre et année d’échange universitaire, projet de recherche en laboratoire ou « summer school ».

Depuis sa création, l’ECAM a toujours noué des liens avec des universités partenaires. Aujourd’hui, plus de 30 universités du monde entier collaborent avec l’ECAM ce qui permet à l’école lyonnaise d’ingénieurs de proposer 36 accords internationaux, dont 16 doubles diplômes. Enfin, l’école a également créé une cellule entièrement dédiée à l’international et peut se targuer aujourd’hui d’avoir 36 % de ses diplômés qui trouvent un premier emploi à l’international.

http://www.ecam.fr/

http://www.polito.it/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: