En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Groupe URGO annonce l’acquisition de Sonalto

Publication: Octobre 2015

Partagez sur
 
Une MedTech française spécialisée dans le développement de solutions d’aides auditives préréglées disponibles en pharmacie...
 

Pour le patient, qui se voit offrir une nouvelle génération d’aide auditive préréglée accessible en termes de prix et disponible en pharmacie, pour le pharmacien, avec une nouvelle mission qui renforce son rôle de conseil de professionnel de santé de proximité, pour le groupe URGO, avec l’accès à un nouveau marché à fort potentiel et qui enrichit parfaitement ses gammes de produits vendues en pharmacie.

Le groupe familial URGO, spécialiste de la santé grand public et du traitement médical des plaies, annonce ce jour l’acquisition de Sonalto, une pépite française ayant conçu le premier « assistant d’écoute » Français.

Par le biais de cette acquisition, URGO complète ainsi son offre de produits innovants proposés en pharmacie grâce au savoir-faire d’une jeune entreprise française, leader sur son marché, et ayant su faire évoluer ces dernières années au bénéfice du patient, la réglementation encadrant la distribution des appareils auditifs.

Créée en 2010 par deux jeunes entrepreneurs, Maxence Petit et Louis Blohorn, sous l’impulsion d’un médecin Oto-Rhino-Laryngologiste (ORL), la société Sonalto s’est fixé pour objectif de rendre l’aide auditive accessible au plus grand nombre.

Partant du constat que seulement 17% de la population malentendante est équipée en France, Sonalto a ainsi créé la première aide auditive préréglée (dite « assistant d’écoute ») accessible sur les conseils des pharmaciens. Cette nouvelle approche de l’aide auditive permet d’offrir une solution performante à moins de 300€ quand les prothèses auditives traditionnelles coûtent plus de 1500€. Sonalto utilise pour ses assistants d’écoute des composants issus de l’industrie des prothèses auditives, qui lui permettent d’assurer une haute performance à un prix raisonnable.

Démocratiser l’accès aux appareils auditifs

En démocratisant, grâce à cet assistant d’écoute, l’accès à un appareillage auditif, Sonalto entend améliorer le taux d’équipement moyen en France (17%*) et ainsi se rapprocher de la moyenne Européenne de 33%.

Depuis Aout 2014, un arrêté ministériel permet aux 23000 pharmaciens de conseiller et de commercialiser des « assistants d’écoute préréglés d’une puissance maximale de 20 décibels ».

Cette décision du Ministère de la santé est une avancée majeure qui permettra de faciliter l’accès à un premier appareillage auditif pour les personnes gênées par une perte naturelle et modérée de l’audition : la presbyacousie.

Un fort potentiel de croissance en pharmacie

Sonalto intègrera URGO Healthcare, la division du Groupe URGO, spécialisée dans la Santé Grand Public en Pharmacie, connue pour ses marques de confiance et d’expertise dans les premiers soins avec Urgo, le rhume, l’état grippal et l’allergie avec Humex, les suppléments vitaminiques pour enfants avec Alvityl.

Pierre Moustial, Directeur des Opérations du Groupe URGO déclare : « L’acquisition de Sonalto confirme la volonté du groupe URGO de s’ancrer dans une innovation toujours orientée vers le bénéfice du patient en améliorant sa qualité de vie et en répondant à ses maux de santé quotidiens. Nous nous sommes fixé un objectif ambitieux : contribuer à faire progresser le taux d’équipement des Français souffrant de pertes d’audition. De plus, URGO et Sonalto partagent un état d’esprit commun, celui de pionnier, l’audace entrepreneuriale et la volonté de bousculer les règles du jeu. ».

Antoine Bon, Directeur Général d’URGO Healthcare, ajoute : « En rejoignant URGO Healthcare, Sonalto bénéficiera de notre savoir-faire pour se développer. D’une part, grâce à notre force de vente qui nous permet de visiter les presque 23 000 pharmacies présentes sur le territoire français. D’autre part, grâce à notre proximité avec le pharmacien, qui est reconnu par les Français comme un professionnel de santé de confiance, et que nous accompagnerons dans le développement de cette nouvelle mission de prise en charge des pertes auditives naturelles débutantes. Ce nouveau marché est pour nous la première étape du développement d’URGO Healthcare vers les objets électroniques et connectés dans la santé. ».

Maxence Petit et Louis Blohorn, Fondateurs de Sonalto de conclure : « S’adosser à un groupe comme URGO c’est à la fois bénéficier de la force d’un groupe pour se développer et du dynamisme d’une entreprise familiale qui privilégie des circuits de décision courts et qui innove en permanence, ce qui nous correspond parfaitement. »

http://www.urgo-group.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: