En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

2ème édition du Forum IncubAlliance & SATT Paris-Saclay

Publication: Octobre 2015

Partagez sur
 
C’est au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche que se tiendra le 4 novembre, sous le patronage de M. Thierry Mandon, secrétaire d’Etat, la seconde édition du Forum organisé par IncubAlliance et la SATT Paris-Saclay...
 

Au programme des débats, une équation : physique + entrepreneuriat = création de valeur.

Après les mathématiques qui avaient réunis près de 250 participants en 2014, c’est donc au tour de la physique d’être mise à l’honneur cette année à l’occasion de la seconde édition du Forum IncubAlliance & SATT Paris-Saclay. Et pour cause, si l’on associe volontiers la physique à l’exploration de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, on oublie trop souvent qu’elle est aussi source de nombreuses innovations. Comment capitaliser sur l’excellence des recherches menées par les laboratoires des établissements membres de l’Université Paris-Saclay ? Comment transférer les résultats de ces équipes vers des entrepreneurs et industriels et donc créer de la richesse et de l’emploi sur le territoire national ? Telles sont les grandes questions qui seront abordées tout au long de ce Forum.

Parmi les principaux temps forts de cette journée : les interventions de Mathias Fink sur la possible transformation des concepts physiques en start-up innovantes, et de Jean-Philippe Bouchaud sur la création de modèles numériques issus de la physique qui ont permis la croissance de sa start-up. Les réflexions des principaux acteurs de la valorisation et du financement de l’innovation sur le plateau de Saclay, des présentations de start-up et de success stories à la française ainsi que des témoignages d’entrepreneurs. Autant de moments qui seront pour tous l’occasion de découvrir que « physique peut parfois rimer avec santé, finance ou agriculture » !

Entre les interventions et pendant la pause déjeuner, les participants pourront également rencontrer, échanger et débattre avec les nombreux partenaires de l’événement dont les stands se trouveront à l’extérieur de l’amphithéâtre Poincaré. Résolument placée sous le signe des échanges, cette journée sera conclue par une table ronde sur la capacité de la France à exploiter le potentiel de ses physiciens.

http://www.satt-paris-saclay.fr/

http://www.incuballiance.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique