En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les zones de protection du scanner laser se configurent en toute simplicité

Publication: Octobre 2015

Partagez sur
 
Keyence étoffe sa gamme de systèmes de sécurité avec le lancement des scrutateurs laser de la série SZ...
 

Grâce à une interface USB et un logiciel de paramétrage intuitif, la configuration des zones de protection et/ou des zones d´avertissement s’effectue automatiquement en quelques clics. Les scanners de la série SZ sont parfaitement adaptés à la protection des zones dangereuses et la sécurisation de l’espace de travail de machines ou de cellules robotisées. Ils peuvent idéalement équiper les véhicules et chariots autoguidés pour assurer leurs déplacements en toute sécurité. Les scrutateurs laser de la série SZ, qui offrent une grande souplesse d’installation, se présentent comme une alternative aux barrières immatérielles.L’installation de barrières immatérielles pour sécuriser une zone est habituellement difficile lorsqu’il faut protéger un espace de forme complexe. Plusieurs transmetteurs et récepteurs doivent être placés des deux côtés de la zone, là où un seul scanner suffit.

Lors de la mise en place d’un scanner laser, la configuration des zones de protection est l’étape la plus délicate. C’est celle qui peut causer le plus de soucis aux industriels. Face à ce constat, Keyence a développé les scrutateurs laser de la série SZ grâce auxquels la configuration des zones se fait rapidement et en toute simplicité. Quelques minutes suffisent !

Pour ce faire, les scanners de la série SZ sont équipés d’une interface USB via laquelle ils se connectent à un PC. La rapidité de communication de la liaison USB assure une communication en temps réel avec le logiciel de configuration des zones de protection. Ce logiciel très intuitif est doté d’une fonction de traçage automatique qui simplifie considérablement la mise en oeuvre du scanner de la série SZ. Il suffit de l’installer à l´emplacement souhaité, de dégager l´espace et de cliquer sur l´outil de « Traçage automatique ». Le scanner balaye la zone concerné et trace une zone délimitée par les obstacles environnants qui s’affiche immédiatement sur l’écran du PC. La zone peut être bloquée à la forme désirée lors du traçage automatique. De plus, il est possible d’ajuster la zone manuellement aussi simplement qu’avec un logiciel de dessin. Les zones de protection complexes peuvent être ainsi automatiquement configurées en tenant compte des obstacles environnants

Les scanners laser de la série SZ peuvent être installés dans tous environnements grâce à la possibilité de configurer des zones de protection et/ou des zones d´avertissement adaptées à chaque zone à risque. Ils offrent une zone de protection maximale de 4,2 m et une zone d´avertissement maximale de 10 m. Le modèle SZ-01S permet de programmer une zone d’alerte et une zone d’arrêt d’urgence. Le modèle SZ-16V offre quant à lui la possibilité d’enregistrer trois zones de protection (arrêt d´urgence) et deux zones d´avertissement (arrêt/ralentissement) pour un maximum de 16 jeux de zones (bancs) soit un total de 48 zones. Chaque banc correspondant à un mode opératoire de la machine, à une étape du processus de fonctionnement d’un équipement ou une phase de déplacement du véhicule autoguidé.

Les scanners laser de la série SZ sont équipés d’un afficheur LCD fournissant des informations relatives à leur fonctionnement. L’historique des événements relevés par le scanner peut être transféré sur PC via la liaison USB. Tous les événements horodatés seront ainsi répertoriés assortis d’informations concernant leur durée et leur position. Enfin, pour s’assurer que les modèles de la série SZ opèrent en toute fiabilité, ils sont pourvus d’un système les protégeant des interférences par la mise en oeuvre de canaux d’émission ajustables pour chaque scanner afin d´empêcher toutes perturbations mutuelles. De plus, une détection fiable de toute cible est garantie indépendamment de la finition de sa surface et de sa couleur. Les cibles noires et mates sont ainsi détectées.. Enfin, en plus d´un IP65/IP67, ils résistent aux chocs et vibrations.

http://www.keyence.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: