Les données concrètes pour illustrer ces économies sont plus rares. Des chiffres sont lancés ; ils sont rarement étayés et souvent peu crédibles : 80 % d’économies dès la mise en œuvre, ROI immédiat….
Pour permettre à chacun de se faire sa propre idée par rapport à sa situation et ses inducteurs de coût, Qweeby lance deux outils. L’un permet de calculer le coût des factures client papier en se basant sur les conditions de production des factures client papier et les paramètres de coût spécifiques à chaque entreprise (les coûts sont des paramètres personnalisables pour affiner le calcul). L’autre permet de calculer les économies qui peuvent être réalisées en passant à la facture électronique ; économies calculées selon le plan de déploiement prévu sur 5 années selon le plan de déploiement et la structure tarifaire Qweeby.
« L’enjeu de la dématérialisation est ailleurs que dans les économies », affirme Eric Wanscoor, président de Qweeby.« Les gains les plus significatifs sont dans la productivité, le confort utilisateur et dans l’optimisation de la gestion du poste client, toutes ces choses qui sont aux cœur de notre offre de Cash-Management. Néanmoins face à trop d’affirmations gratuites, souvent excessives et qui décrédibilisent notre métier, il nous a semblé utile de permettre à chacun de faire son propre calcul pour avoir des informations précises, réalistes et exploitables. »