En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le Technyl® Force de Solvay propulse le projet Move4earth™

Publication: Octobre 2015

Partagez sur
 
Polyamides (PA 6.6) de haute qualité issus du recyclage des déchets industriels de textiles techniques. Construction d’installations à l’échelle industrielle sur le site du projet à Gorzów (Pologne)...
 

Le groupe international de chimie Solvay a annoncé que son projet Move4earth™ de recyclage des déchets industriels de textiles techniques est en bonne voie. La validation de la technologie est terminée et les travaux de construction d’un démonstrateur industriel sont en cours sur le site du projet à Gorzów (Pologne). Ces installations devraient être opérationnelles courant 2016. Le projet Move4earth™ est l’une des initiatives de Solvay, soutenue par la Commission européenne dans le cadre du programme LIFE+, qui témoigne de l’engagement ferme et constant de l’entreprise en faveur du développement durable. Le projet est axé sur l’élaboration, la mise en œuvre et la validation d’un procédé novateur de recyclage conçu pour valoriser des déchets de tissus d’airbags en grades polyamides 6.6 (PA 6.6) de haute qualité et à impacts réduits sur l’environnement, et compléter ainsi la gamme de polymères techniques Technyl® Force de Solvay Engineering Plastics.

« Les transformateurs et les OEM s’efforçant de réduire leur dépendance à l’égard des ressources fossiles dont les prix sont volatils et ne cessent de grimper, la demande en plastiques recyclés performants est en augmentation sur tous les marchés européens », explique Peter Browning, Directeur général de Solvay Engineering Plastics. « En outre, une révision de la législation relative aux déchets sera publiée par la Commission européenne fin 2015. Dans le cadre de la communication dédiée à l’économie circulaire, nos principaux clients s’attendent à de nouvelles dispositions législatives en matière d’écoconception et de recyclage sur l’ensemble des marchés des PA6.6. La plupart d’entre eux ciblent déjà des contenus en plastiques recyclés dans leurs produits dépassant 20% à l’horizon 2020 ». Et Peter Browning de préciser : « Move4earth souligne nos efforts visant à réduire l’empreinte environnementale de nos activités et de celles de nos clients. Il confirme aussi notre confiance absolue dans les actifs industriels européens ».

Le projet répond également au besoin de solutions de recyclage plus performantes contribuant à réduire les volumes importants de déchets valorisables de plastiques techniques. « Plus de 70% des airbags automobiles en Europe sont réalisés en tissu nylon enduit de silicone, principalement à base de PA 6.6 », confie Richard Bourdon, Directeur du projet Move4earth™ chez Solvay. « Alors que les réglementations comme la directive 2000/53/CE fixent des objectifs ambitieux en matière de recyclage et de réutilisation des matériaux des véhicules en fin de vie, aucune solution durable n’a été mise en place pour les déchets d’airbags de post-consommation en Europe. Nous avons pour objectif à moyen terme de définir une méthode efficace et durable de réutilisation de ces ressources et de fournir des compounds recyclés de PA 6.6 purs et de qualité, présentant des propriétés stables proches de celles des résines vierges Technyl et destinés à un large éventail d’applications éco-conçues », conclut Richard Bourdon.

A ces fins, Solvay a développé une technologie avancée exclusive permettant de séparer le tissu des airbags de leur revêtement. Ce procédé innovant assure un recyclage de qualité des PA6.6, sans perte significative de propriétés du matériau, notamment en ce qui concerne la stabilité de la viscosité et la robustesse des performances mécaniques.

Les prochaines étapes du projet Move4earth™ seront le démarrage et la montée en régime des nouvelles installations dans des conditions stables de procédé continu. Puis la validation d’options de valorisation du sous-produit que constitue le revêtement silicone séparé du tissu d’airbag, qui peut représenter jusqu’à 15% du flux de matériaux. « Les nouveaux grades issus du recyclage seront fabriqués selon les mêmes normes élevées de qualité que les résines Technyl », ajoute Peter Browning. « Nous pouvons garantir un grade offrant jusqu’à 100% de matrice recyclée tout en sécurisant les approvisionnements ».

http://www.solvay.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: