En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Olivier PONS : Nouveau directeur Général de La Mache

Publication: Octobre 2015

Partagez sur
 
Après un parcours atypique à sillonner les continents en mer et dans l’air, comme officier de Marine et pilote dans l’aéronavale, puis comme Commandant d’un Navire d’assaut, Olivier PONS décide de se reconvertir...
 

En 2009, une formation de philosophie et de théologie et un Master d’histoire des sociétés sur la jeunesse en poche, il se sent appelé à servir la cause de la jeunesse et en particulier, celle en difficulté. Il débute alors comme Directeur d’un groupe d’établissements à la Fondation des Apprentis d’Auteuil.

Septembre 2015 - A 53 ans, il vient d’être nommé Directeur Général de la Fondation La Mache et Chef d’Etablissement du Lycée. Focus sur un homme de cœur et d’expérience éducateur, soucieux de dispenser non seulement savoir et connaissance, mais également de favoriser l’épanouissement du jeune, ce qu’il nomme lui-même « l’Education intégrale ».

« Appelé à servir la cause de la jeunesse »

« Il y a 95 ans, la vocation primaire de la Mache était d’accueillir des jeunes dans un quartier ouvrier, pour les former à devenir cadre intermédiaire chrétien dans le monde de l’industrie et du bâtiment de l’époque » affirme Olivier PONS, Directeur Général de la Mache. « Cette vocation reste intacte, notamment vis-à-vis des jeunes en difficulté scolaire ou familiale, désireux de poursuivre une formation professionnelle d’excellence. »

« Transmettre aux jeunes l’essentiel »

De son expérience de marin et de pilote dans l’aéronautique, il tire deux principaux enseignements : la rigueur de l’aéronautique et la soif d’essentiel. « Lorsqu’on côtoie la mort, la guerre, les intempéries et des situations extrêmes de crise, on aspire à transmettre aux jeunes l’essentiel » poursuit Olivier PONS. Par ailleurs, il considère que l’ouverture au monde, à la différence, constitue un des piliers de la Mache, favorisant le franchissement de caps.

Une feuille de route ambitieuse pour l’Ecole de La Mache

- Faire vivre la Fondation : Olivier PONS souhaite s’attacher à développer ses 4 unités pédagoqiques1 et à faire vivre et structurer la Fondation La Mache, au-delà de la simple déclaration administrative. Il déclare vouloir rester dans cette tradition du Père fondateur et Directeur de l’Ecole de la Mache pendant plus de 50 ans, désireux de poursuivre ainsi le même fil éducatif et pédagogique.

- Construire le projet « La Mache 2020 » : Développer des formations POST BAC, en réponse aux besoins des entreprises : Le projet « La Mache 2020 » prévoit l’intégration de 200 étudiants et alternants supplémentaires, répondant à la demande des entreprises. Car la particularité de l’Ecole, est celle d’être une Ecole-Entreprise. « Un travail de fond très important est mené conjointement avec des Entreprises et les branches professionnelles des BTP, Métallurgie, CAPEB, des clusters spécialisés, ainsi qu’avec nos universités partenaires privilégiées (CNAM, IAE, IUT Lumière) » ajoute Olivier PONS. L’objectif est de définir ensemble une stratégie d’évolution et de développement des formations d’ici à 5 ans.

- Se positionner sur les filières à fort potentiel : «  Nous devons nous positionner sur les filières appelées à se développer fortement en Rhône-Alpes, notamment sur les technologies appliquées de la maitrise d’œuvre des bâtiments, de la robotique, de l’aéronautique, l’informatique, la maintenance industrielle » argumente Olivier PONS.

Prochaine action phare

Le 16 octobre 2015 marquera le lancement d’une première opération de CROWD FUNDING, destinée à financer les travaux de rénovation de la Chapelle, réalisés en grande partie par les élèves.

http://www.ecolelamache.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique