En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

850 étudiants du Groupe Léonard de Vinci challengés

Publication: Octobre 2015

Partagez sur
 
Des étudiants Ingénieurs, Managers et Designers du Groupe Léonard de Vinci challengés par PSA Peugeot Citroën et Cisco : la Transversalité au service de l’Innovation des grandes entreprises...
 

La transversalité au sein du Groupe Léonard de Vinci est de plus en plus prisée par les étudiants et les entreprises. Faire travailler en équipes mixtes des élèves Managers, Ingénieurs et Designers est un véritable atout que 2 grandes entreprises ont décidé de mettre à profit : PSA Peugeot Citroën va confier aux 5èmes années des 3 écoles rassemblées (EMLV, ESILV et IIM) des projets de smart services commercialisables et Cisco va faire appel à la créativité de toutes les 4èmes années sur l’innovation durable. Depuis le 5/10, tous les étudiants de 5ème année phosphorent pour proposer des projets sur la thématique ‘voiture Connectée’ au Constructeur automobile français. Il en sera de même à partir du 12/10, pour leur homologues de 4ème année qui disposeront également d’une semaine pour répondre au cahier des charges du leader mondial des technologies. Les plus aboutis et viables verront leur application intégrée par PSA ou pourront participer au SwitchUp Challenge fondé par Cisco.

La formation proposée sur le campus de la Défense est unique en France. Poursuivant sa mise en place de la Transversalité à grande échelle, le Groupe Léonard de Vinci est approché par des entreprises qui souhaitent bénéficier de la richesse de ces matières grises réunies. En cette rentrée 2015, PSA et CISCO ont été emballés par l’idée de confier une partie de leurs réflexions sur l’Innovation à des équipes mixtes de futurs Managers, Ingénieurs et Designers.

Challenge Smart Services Groupe PSA : des services innovants autour de la voiture connectée

Du 5 au 9 octobre, 400 étudiants en 5ème année à l’EMLV, ESILV et IIM vont constituer des équipes pluridisciplinaires de 5 personnes pour travailler sur « La voiture connectée de demain ».

Il s’agit de collaborer à un challenge de création de « Smart Services » destinés à simplifier et rendre plus agréable la vie et les trajets des clients automobiles. Pour cela les étudiants devront explorer de nouveaux écosystèmes de partenaires susceptibles de participer à la création des « Smart services ».

Ces équipes pluridisciplinaires devront, sur la base d’un brief « Smart Services » :

- Décrire des expériences inédites et rendues possibles grâce à la connectivité intégrée des véhicules ;

- Expliquer techniquement les données et fonctions nécessaires dans le véhicule et hors du véhicule pour rendre possible ces services ;

- Décrire l’écosystème, les partenaires et le business plan de l’entreprise qui sera en charge de développer cette activité commerciale.

Ces 80 business units virtuelles – composées de 5 étudiants des 3 écoles - devront consacrer 75% de leur temps à définir le business innovant qu’ils présenteront en fin de semaine et les 25% restants pour gérer leur business unit. Il s’agit donc de véritables immersions dans le monde réel de l’entreprise où il faut à la fois faire tourner sa société (avec des produits et services existants, des objectifs…) tout en préparant le futur avec des innovations.

A l’issue de la semaine, les équipes doivent, en 3 minutes, présenter le fruit de leurs réflexions devant PSA Peugeot Citroën.

Les challengers seront jugés sur la faisabilité, la qualité et le business plan chiffré et crédible de leur application. L’équipe gagnante pourra se voir offrir un accompagnement par PSA et même un stage !

« Nous sommes très heureux de ce partenariat qui met à la disposition de notre R&D des talents aussi divers que variés. Nous avons hâte de découvrir les projets de ces équipes transverses ; Cette première expérience promet d’être très enrichissante. » précise Lucas LEONARDI, Head of WW Strategy & Partnerships - Connected Cars & Services de PSA Peugeot Citroën.

Cisco SwitchUp Challenge : stimuler l’innovation sociétale grâce à l’Internet of Everything

Du 12 au 16 octobre, 450 étudiants de 4ème année à l’EMLV, ESILV et IIM vont travailler en équipes mixtes de 5 personnes sur le thème ‘changer le monde avec l’Internet of Everything’.

Les 90 équipes mixtes constituée en business units « Drone écologique » doivent, d’ici le 16 octobre, présenter à Cisco et son partenaire Sensecube, incubateur référent sur les questions d’innovation sociétale, un concept d’objet connecté original, innovant et bon pour la société ou la planète..

Tous les étudiants qui participent à cette semaine transverse pourront, s’ils le souhaitent, poursuivre l’aventure en s’inscrivant aux créathons du SwitchUp Challenge. Pour la 3e année, le SwitchUp challenge récompense des étudiants et jeunes entrepreneurs ayant à cœur de mettre l’Internet for Everything (IoE) au service de la société et de l’environnement. Ce concours d’une dotation de 100 000 euros, est reconnu pour identifier des projets qui apportent des solutions aux enjeux sociétaux et environnementaux tels que : l’éducation, la e-santé, l’environnement urbain durable, la gestion des déchets, la gestion du gaspillage alimentaire...

« Initié et porté par des salariés de Cisco France, le SwitchUp Challenge, a pour objectif de révéler puis accompagner les talents de la transition numérique. Nous sommes très heureux de ce partenariat avec le Groupe Léonard de Vinci dont la formation s’inscrit dans cet esprit de collaboration entre étudiants et professionnels. Nous avons hâte de découvrir les idées qui émergeront de la mise en commun des matières grises et apporteront des solutions aux enjeux sociétaux et environnementaux » ajoute Guillaume Desveaux, initiateur et responsable du SwitchUp Challenge chez Cisco France.

http://www.devinci.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique