En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

La manipulation des tachygraphes est désormais de l’histoire ancienne

Publication: Octobre 2015

Partagez sur
 
Les tachygraphes numériques compliquent la tâche des sociétés de transport de personnes et de marchandises peu scrupuleuses du respect des temps maximums de conduite autorisés...
 

Les appareils prévus dans le règlement EU 165/2014 empêchent en effet que les conducteurs roulent plus longtemps que les durées de conduite devant être observées. Aussi Schreiner ProTech et l’usine Continental de Villingen Schwenningen ont développé conjointement un scellé haute sécurité rendant visible au premier coup d’œil toute ouverture du boîtier des tachygraphes à des fins de manipulation. Ces scellés combinent plusieurs éléments de sécurité – effet Void, hologramme et numérotation séquentielle – pour créer une solution efficace et augmenter la sécurité routière.

Lorsque les forces de l’ordre ou les agents des douanes soupçonnaient un conducteur de ne pas respecter ses pauses ou de rester au volant plus longtemps que la durée légale prescrite, il leur fallait inspecter le tachygraphe dans le cadre du contrôle routier afin de trouver d’éventuelles traces de manipulation. Pour simplifier le contrôle des agents, Continental a décidé de rendre visible l’ouverture illicite du tachygraphe.

« Les boîtiers des tachygraphes de Continental sont constitués de deux parties vissées l’une à l’autre. Un point faible que les criminels essaient d’exploiter pour manipuler les appareils. Avec ces tous nouveaux scellés, qui adhèrent exactement sur les vis et les bords de jointure des parties du boîtier, il est possible de voir immédiatement toute tentative de manipulation », explique Stephan Thanei, responsable grands comptes chez Schreiner ProTech.

Le principe de fonctionnement repose d’une part sur un effet Void intégré : lors de la première ouverture, un message visible ou un motif ressort de manière irréversible sur une surface de couleur uniforme. Toute nouvelle tentative d’ouverture est clairement indiquée. « Le message d’avertissement déclenché reste visible même en refermant le scellé avec précision », explique André Siebeneicher, du centre de compétences de Schreiner ProSecure, en sa qualité d’expert en technologies de sécurité.

D’autre part, afin de protéger le scellé de toute falsification, un hologramme et une numérotation séquentielle sont également intégrés au tachygraphe concerné. Norbert Bankmann de Continental dresse le bilan : « Grâce à notre collaboration fructueuse avec Schreiner ProTech, nous avons pu mettre au point une solution simple assurant l’inviolabilité de notre tachygraphe. Cette solution équipera dans un premier temps 500 000 véhicules utilitaires. Ainsi, nous pourrons non seulement satisfaire aux réglementations légales, mais nous apporterons également une contribution pour mieux faire respecter les durées de conduite et de pause prescrites, lutter contre la fraude et améliorer la sécurité routière. »

http://www.schreiner-protech.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: