En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

3D PRINT 2015 : Le plébiscite !

Publication: Octobre 2015

Partagez sur
 
3D PRINT 2015 a rassemblé à la Cité Internationale de Lyon, tout l’écosystème de la fabrication additive pour un évènement exclusivement professionnel, dédié aux industriels de tous secteurs...
 

Une offre exposants élargie, un visitorat de qualité avec des projets concrets, un programme de conférences qui a fait salle comble durant 2 jours, et des exposants particulièrement satisfaits des contacts pris, cette 2ème édition de 3D PRINT a été un véritable plébiscite ! La fabrication a définitivement trouvé son salon.

La 2ème édition de 3D PRINT, salon professionnel dédié à la fabrication additive s’est déroulé les 15 et 16 septembre dernier à la Cité Internationale de Lyon ; conjointement à la 1ère édition d’I-Connect, salon professionnel consacré aux solutions connectées. Une complémentarité et synergie de ces 2 secteurs évidente puisqu’ils révolutionnent l’industrie.

Plus de 3000 visiteurs professionnels en provenance de tous les secteurs ( aéronautique, automobile, industrie du luxe, sports, agro-alimentaire, équipements domestiques, santé, électronique, etc) se sont pressés dans les allées de ces évènements pendant ces 2 jours, prouvant s’il en était encore besoin, de l’intérêt des industriels de tous secteurs pour ces technologies, à même de leur apporter gains de compétitivité et positions concurrentielles favorables.

Des visiteurs qualifiés, avec des profils R&D, Innovation, Direction Générale, Achats, Design notamment, venus de toute la France, mais aussi de Belgique, de Suisse, du Luxembourg, d’Allemagne, d’Italie, de Grande-Bretagne,…

Ainsi, les 80 exposants de 3D PRINT proposant tous les savoir-faire de la fabrication additive, ont salué un visitorat en nombre et de qualité, comme en attestent les quelques commentaires ci-dessous :

" Très bons retours sur 3D PRINT de la part de l’équipe commerciale. Bons contacts clients. Super salon" Jessica COUPE, Service Commercial MULTISTATION

« Bravo pour ce 3D PRINT 2015 ! Un salon parfaitement calibré ; Un visitorat en nombre et de qualité : un profil précis, intéressé et du métier. Les visiteurs venaient avec de vrais besoins et nous avons eu un grand nombre de contacts » Franck PLANET, Dirigeant ASTELLE- SPACECLAIM

« 3D PRINT 2015 fut une excellente expérience pour Arburg ! La qualité et quantité des visiteurs étaient remarquables et nous ont permis de toucher des industriels que nous n’approchons pas habituellement ; des donneurs d’ordre de différents secteurs qui pourront être nos clients sur notre récente activité de fabrication additive, mais également des prescripteurs pour le reste de notre gamme. Ce bilan au-delà de nos attentes nous donne envie de participer à la prochaine édition. » Marc SCHUH, Directeur Général ARBURG France.

De même, le programme de conférences a connu un record d’audience durant les 2 jours : près de 2000 personnes ont assisté aux débats ; des approches pédagogiques pour les néophytes jusqu’aux présentations très techniques pour les experts, les visiteurs ont salué la pertinence des thèmes abordés ainsi que les nombreux retours d’expérience d’industriels déjà engagés dans ces technologies et riches d’enseignements pour tous.

Grâce à un plateau relevé d’industriels et d’experts de l’industrie et de l’économie, la table ronde d’ouverture a ouvert le débat sur l’influence des technologies digitales sur nos modèles économiques.

La fabrication additive est-elle vraiment une révolution ? Pour y répondre, un panel d’industriels devant une salle comble. « L’impression 3D a bel et bien commencé à modifier en profondeur certains secteurs de notre économie : l’aéronautique et l’aérospatiale, le médical, la bijouterie, et d’autres encore. Nous avons pu faire la démonstration lors de cette table ronde qu’il y a bel et bien révolution. Nos invités ont également pu montrer à quel point c’est l’innovation dans l’entreprise qui est bouleversée par cette technologie et ce qu’elle permet », rapporte Philippe Heinrich, Dirigeant de Préférence 3D, animateur de ce débat.

Autre thème stratégique aujourd’hui pour la fabrication additive : les matériaux. Nouvelles matières, nouveaux composites, explosion du métal et de ses applications….la table ronde qui s’y rapportait, l’a abordé sans langue de bois. « Le maintien de la qualité des matières dans le temps tout comme l’assurance que les matériaux conservent leurs propriétés après avoir été utilisés pour plusieurs productions ont été soulevés par les industriels, pistes sur lesquelles travaillent les fournisseurs » résume Anne-Lise Rias, Doctorante Paristech et animatrice de cet échange.

Le Trophée 3D PRINT 2015 a été décerné à la société PRISMADD, pour le développement d’un bras de support de tablette tactile pour le cockpit de l’A380. Une parfaite intégration des atouts de la fabrication additive saluée par les membres du jury (voir communiqué du 25 septembre).

Proposant des démonstrations et conseils en direct de logiciels, scanners et autres programmes d’optimisation, l’espace Soft’n Live n’a pas désempli tant il procurait aux industriels, l’opportunité de tester et trouver le produit parfaitement adapté à leurs besoins.

3D PRINT a confirmé lors de cette édition 2015, être une remarquable plateforme d’échanges business ; elle procure aux industriels, les éléments clés qui leur permettront d’intégrer la fabrication additive dans les meilleures conditions.

http://www.3dprint-exhibition.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique