En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Un dynamomètre d’usinage stationnaire compensé en température chez Kistler

Publication: Octobre 2015

Partagez sur
 
Kistler lance un nouveau dynamomètre d’usinage piézoélectrique, le 9139AA, qui mesure des très hauts efforts de coupe en usinage à hautes performances...
 

Kistler ajoute un nouveau membre à sa famille de dynamomètres stationnaires précontraints horizontalement : le Type 9139AA. Cet instrument mesure les forces dans les process d’usinage avec une qualité de signal exceptionnelle ouvrant de toutes nouvelles possibilités dans l’analyse précise des process d’usinage ou des stratégies de fabrication ainsi que dans l’optimisation des équipements auxiliaires tels que les outils coupants. Successeur du modèle type 9265B, il se caractérise par une structure compacte, extrêmement robuste et une très large gamme de mesure de 30 kN dans les trois axes. Même en cas de vitesse de rotation très élevée, la fréquence propre élevée de ce dynamomètre autorise des analyses précises. La conception brevetée de la précontrainte horizontale élimine fortement les effets négatifs de la chaleur générée typiquement pendant les usinages, en réduisant drastiquement le signal de dérive. Cette large gamme de forces rend le Type 9139AA idéal pour les coupes de haute performance.

Process d’usinage : Analyse et optimisation

Le type 9139AA est destiné à l’analyse précise des process d’usinage extrêmement dynamiques. Des mesures de haute précision de toutes les forces en action fournissent à l’utilisateur une base solide pour optimiser ses process, sa stratégie de fabrication, ses outils coupants et ses équipements auxiliaires (tels que les réfrigérants). Bien entendu, ce dynamomètre de Kistler est également parfaitement adapté pour la simulation sur banc de test. Le Type 9139AA est spécifiquement conçu pour les applications de fraisage et de rectification à plat avec des taux élevés d’enlèvement de matière et de forces correspondantes. De plus, ce dynamomètre peut aussi être utilisé pour le perçage et pour d’autres applications de coupe ou de mesures de forces en général. Le Type 9139AA devrait rapidement remplacer le type 9265B existant actuellement.

Conception très robuste pour une haute performance de coupe

Après les Types 9129AA et 9119AA de la gamme de Kistler, le Type 9139AA est le troisième dynamomètre stationnaire précontraint horizontalement. Ce modèle se caractérise en plus par une conception très compacte et une large gamme de mesure de 30 kN dans les trois axes.

Mesure précise à grande vitesse de broche

La fréquence propre a été un point d’attention particulier durant la phase de développement sur ce modèle. Des analyses poussées par la méthode aux éléments finis (FEM) furent effectuées pour optimiser la conception et la structure afin que des fréquences propres d’environ 3 kHz soient atteintes en dépit de sa taille. Ceci diminue, en effet, l’impact dynamique négatif sur les signaux, d’où une précision extrême même avec un passage de dents à des fréquences très élevées.

Une mécanique brevetée diminue la dérive du signal

L’énergie thermique générée durant le processus de coupe cause généralement une dérive du signal intempestive. Les dynamomètres types 9139AA, 9129AAet 9119AA de Kistler possèdent une conception de précontrainte horizontale éliminant drastiquement son influence. Même des process qui génèrent de grande quantité de chaleur ou de grandes différences thermiques peuvent être mesurés précisément.

Une très bonne ergonomie de montage

Le grand nombre de trous filetés simplifie le montage de brides sur le Type 9139AA. Le montage du dynamomètre sur le banc de la machine n’offre pas plus de difficultés. Le Type 9139AA dispose d’une embase de connectique Fischer, concept largement adopté actuellement, avec le même brochage que les autres dynamomètres stationnaires de Kistler. Il est donc très simple de remplacer la plateforme tout en conservant le câblage et les amplificateurs de charge existants.

http://www.kistler.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: