En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Des tiges semi-rigides viennent combler un espace thérapeutique

Publication: Octobre 2015

Partagez sur
 
La société française Innov’spine obtient une nouvelle homologation CE pour des tiges rachidiennes en polymère PEEK-OPTIMA® d’Invibio...
 

Des tiges rachidiennes viennent combler l’espace entre les implants tout métal rigides et les options thérapeutiques plus dynamiques. Innov’spine, spécialiste français reconnu pour ses solutions innovantes en chirurgie du rachis, complète sa gamme VEOS avec un nouveau système de tige en PEEK. Ces tiges sont fabriquées en PEEK-OPTIMA®, le polymère implantable en polyétheréthercétone (PEEK) d’Invibio Biomaterial Solutions (« Invibio »). On retiendra la nouveauté des vis polyaxiales, quand le précédent système n’acceptait que des vis monoaxiales. Produits semi-finis d’Invibio, les nouvelles tiges ont reçu l’homologation CE pour une utilisation en Europe, témoignage de reconnaissance renouvelé des implants rachidiens en PEEK par le secteur médical comme une option thérapeutique de référence.

« Les solutions en polymère PEEK pour l’arthrodèse intersomatique occupent désormais le premier rang du marché des technologies médicales. Matériau extraordinairement polyvalent, le PEEK-OPTIMA a un module d’élasticité proche de celui de l’os humain qui le positionne tout naturellement entre les implants métalliques très rigides, comme les structures en titane, et des dispositifs plus dynamiques », commente le Dr Thierry Desjardins, neurochirurgien (Cagnes-sur-Mer). « Les implants en PEEK offrent de nombreux avantages, notamment une radiotransparence impossible avec les composants métalliques et une stabilité comparable à celle du titane. »

Malgré les bons résultats obtenus depuis de nombreuses années, les tiges rachidiennes en métal ne constituent pas une solution idéale. Leurs vis peuvent se rompre ou se desserrer, accélérant la dégénérescence des segments adjacents. Il semble que l’extrême rigidité des implants tout métal contribue à ces difficultés cliniques et à leurs effets néfastes sur les résultats des patients. En réponse à ce problème, des chirurgiens ont indiqué qu’une flexibilité mesurée des tiges serait bénéfique aux patients.

Du point de vue des systèmes de santé, cette solution innovante et économique permettant de réduire le nombre de patients souffrant du syndrome du segment adjacent (ASD) est également appréciable. Une étude américaine révèle que la prise en charge des patients qui développent un ASD après une arthrodèse lombaire entraîne des coûts considérables : hospitalisation, intervention, examens d’imagerie et coûts directs totaux. Un surcoût global qui avoisine les 17 000 dollars US.

Vis polyaxiales : une nouvelle option pour les chirurgie

Élément important, le nouveau système de tiges en polymère PEEK-OPTIMA d’Innov’spine accepte les vis polyaxiales. Jusqu’à présent, les seules vis compatibles avec les tiges rachidiennes implantables étaient monoaxiales. Or la tête des vis polyaxiales s’aligne plus précisément sur la tige, ce qui évite des précontraintes et des dégradations de la tige. Des essais biomécaniques ont démontré que les composants de tige rachidienne en PEEK-OPTIMA amélioraient l’ancrage des vis, réduisaient leurs mouvements et évitaient le risque d’arrachement des vis et de défaillance de l’implant.

Les nouveaux composants de tige rachidienne offrent une intéressante combinaison de robustesse et de flexibilité qui réduit considérablement l’amplitude de mouvement et stabilise le segment traité tout en autorisant les mouvements physiologiques dans les segments adjacents supérieurs et inférieurs. Par ailleurs, des résultats cliniques de plus en plus nombreux suggèrent que les tiges rachidiennes en PEEK-OPTIMA sont capables de préserver les disques adjacents, ou au moins de ralentir leur dégénérescence.

« Un nombre croissant de chirurgiens du rachis adoptent les implants fabriqués dans le polymère novateur PEEK-OPTIMA d’Invibio. L’homologation CE de notre nouveau système de vis polyaxiales est aussi un signal fort que cette nouvelle solution vient combler un déficit thérapeutique », déclare Fabrice Paccagnella, fondateur et directeur général d’Innov’spine. « Les implants rachidiens en polymère atténuent les contraintes au niveau de l’interface cruciale entre os et vis. Ils protègent ainsi efficacement les niveaux adjacents, apportant une solution alternative qui s’inscrit entre un système complètement rigide d’un côté et un système trop dynamique de l’autre. Cette approche optimise la stabilité à long terme et le pronostic d’un résultat thérapeutique positif. »

http://www.victrexplc.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: