En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ENERBEE, à nouveau lauréate du Concours Mondial Innovation

Publication: Octobre 2015

Partagez sur
 
ENERBEE, pour sa technologie unique de génération autonome d’électricité pour les objets connectés, lance un programme d’investissement de 4 millions d’euros...
 

ENERBEE, startup française ayant mis au point un microgénérateur d’énergie électrique unique au monde pour remplacer les piles et batteries des objets connectés, a reçu le prix du Concours Mondial Innovation dans la catégorie « Stockage de l’Energie », en présence du Président de la République. Le concours, organisé par la Commission « Innovation 2030 » présidée par Anne Lauvergeon, vise à faire émerger les talents et les futurs champions de l’économie française.

Fondée en 2014 à Grenoble, la société ENERBEE a mis au point un microgénérateur innovant – le seul au monde qui soit capable de récupérer l’énergie d’un objet en mouvement, même à faible vitesse et de manière irrégulière, afin d’assurer l’alimentation de ce dernier.

EnerBee récompensée pour son innovation de rupture

Cette technologie de rupture ainsi que le programme d’investissement de 4 millions d’euros engagé pour la mise au point et l’industrialisation de cette technologie ont été récompensées par le grand prix du Concours Mondial Innovation (Elysée, Ministère de l’Industrie).

Le développement rapide des objets connectés est aujourd’hui ralenti par le problème de leur alimentation en énergie qui se fait, soit grâce à des piles ou batteries nécessitant d’être changées ou rechargées régulièrement, soit à l’aide d’un branchement coûteux sur le réseau électrique. Aujourd’hui, plus de 30 milliards de « piles boutons » sont vendues dans le monde chaque année, ce qui représente un important impact environnemental et pose la question du recyclage.

Une première application : un variateur de lumière fonctionnant sans pile et sans alimentation électrique

C’est dans ce contexte, qu’ENERBEE a développé ses premiers micro-générateurs d’énergie, basés sur le mouvement. Au printemps 2015, ENERBEE a réussi l’exploit d’intégrer son micro-générateur d’énergie au sein d’un variateur de lumière. Le premier démonstrateur au monde d’un variateur de lumière, fonctionnant sans pile et sans fil d’alimentation a ainsi vu le jour. Le micro générateur ENERBEE récupère ainsi l’énergie du mouvement de la main de l’utilisateur sur le variateur pour produire de l’électricité, nécessaire à la commande à distance de la lampe. Présenté à différentes occasions, il a déjà retenu l’attention de nombreux industriels et équipementiers. C’est cette prouesse technique, appelant un haut niveau de maîtrise et de savoir-faire, qui a été notamment récompensée lors de la cérémonie de remise des prix du Concours Mondial Innovation..

« Il fallait donc qu’il y ait des innovations de rupture, qu’il puisse y avoir une perspective longue, pour la conception et ensuite la réalisation, et que ce soit ouvert à tous, c’est-à-dire à tous ceux qui ont une idée et une volonté pour la porter mais en même temps il y avait un niveau d’exigence particulièrement élevé. » déclarait le président de la République Française, François Hollande, lors de la cérémonie de remise des prix.

http://www.enerbee.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: